Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/489

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
471
NOUVELLES LITTÉRAIRES.

figure pour Bellevue, c’est la Poésie ; Falconet fait le pendant, c’est la Musique.

Michel-Ange Slodtz a été longtemps en Italie, où il a fait plusieurs ouvrages considérables. Ses deux plus beaux sont une statue colossale de Saint-Bruno, en marbre, qui est posée dans Saint-Pierre de Rome, et le mausolée du cardinal d’Auvergne qui est à Vienne, en Dauphiné.

Saly est un jeune sculpteur de la plus grande espérance. Il compose bien et avec esprit, son exécution est bonne et raisonnée, et son dessin correct. Il a de l’expression, et cette expression est sage et convenable au sujet qu’il traite. Il a été longtemps à Rome, et s’y est fait distinguer par plusieurs ouvrages considérables ; il travaille très-bien le marbre.

Falconet n’est guère plus âgé que Saly et a la plupart des talents de cet excellent artiste, mais à un degré inférieur. On a vu de lui au dernier Salon un modèle d’une Érigone, celui du génie de la France qui embrasse le buste du roi, et le buste de M. Falconet, célèbre médecin, qui lui ont fait beaucoup d’honneur. On est moins content de lui cette année.

Ladatte est un sculpteur joli et facile, il compose et dessine agréablement. Il est à Turin où il fait des ouvrages considérables pour le roi de Sardaigne. Les meilleurs qu’il ait faits à Paris appartiennent à MM. Dufour et de La Popelinière, deux fermiers généraux.

Adam le cadet. Cet artiste n’a pas la réputation qu’il mérite. Il a une manière plus grande, plus large, d’un plus grand goût que celle de son frère aîné, et n’est point maniéré comme lui. Il a fait le mausolée de la reine de Pologne, posé en Lorraine, assez bien composé, mais d’une médiocre exécution.

Coustou est élève de son père, qui était un bon sculpteur. Il ne peut rien faire de mieux que de ressembler à son oncle Coustou, qui était un très-grand sculpteur ; il donne des espérances.

Paul Slodtz est un sculpteur de la deuxième classe. Il est fort propre à ce que l’on appelle les grands ouvrages de sculpture, comme ornements, buffets, vases, mascarons ; il n’est pas assez bon pour les morceaux qui demandent plus de précision. Lui et son frère sont employés pour les menus plaisirs du roi, c’est-à-dire pour les fêtes, les catafalques, les feux d’artifice,