Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/488

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
470
NOUVELLES LITTÉRAIRES

Grecs, et fort supérieur aux Romains. Il imite le bel antique et surtout la nature ; mais quelquefois il l’imite trop exactement, et ne l’embellit pas assez. Il compose sagement et d’une grande manière ; son exécution est parfaite ; ses chairs sont de la chair ; il termine beaucoup ses détails et ne néglige rien. Il dessine parfaitement et aime beaucoup à dessiner. Ses principaux ouvrages sont à Saint-Sulpice. Les plus estimés sont le petit tombeau de la duchesse de Lauragais, beau comme le bel antique, et les deux anges de métal qui portent les deux pupitres.

Toute l’Europe connaît la belle fontaine de la rue de Grenelle ; l’architecture est de Bouchardon, qui a fait de ce bel art une étude particulière et raisonnée en Italie.

Il vient de finir un Amour pour le roi. C’est un morceau presque achevé. J’imagine que le jeune homme qui a servi de modèle n’avait pas les jambes assez belles, et avait les pieds plats et longs et les bras un peu maigres, surtout le gauche. Il va faire la statue du roi, en bronze, qui sera posée vis-à-vis le pont tournant du jardin des Tuileries.

Le Moyne est ce qu’on peut appeler un très-joli sculpteur ; il compose finement, élégamment et spirituellement. Son dessin et son exécution sont dans le même goût. Il cherche la manière de Bernin et n’en a pas encore saisi la noblesse. Ses femmes sont plus jolies que belles, et il est en sculpture ce que Boucher est en peinture : un peu maniéré. Il n’a point fait le voyage d’Italie et s’est contenté des instructions qu’il avait reçues de son père et de son aïeul. Ses deux beaux ouvrages sont la statue équestre du roi, en bronze, qui est à Bordeaux, et le mausolée de la marquise de Feuquières, qui est aux Jacobins de la rue Saint-Honoré. Il fait actuellement une statue pédestre du roi, en bronze, pour la ville de Rennes.

Pigalle est très-bon. Les deux ouvrages qui lui ont fait le plus d’honneur sont un Mercure et une Vénus. Il fait actuellement le buste de Mme de Pompadour.

Adam l’aîné travaille bien le marbre, et finit extrêmement les chairs et les détails. Son goût de dessin est sec, maigre et ce qu’on appelle mesquin et de petite manière. Ses têtes de femmes sont souvent laides. Il a fait, entre autres ouvrages, deux groupes de nymphes chasseresses et pêcheuses. Les derniers valent bien mieux que les autres. Il fait actuellement une