Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/494

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
476
NOUVELLES LITTÉRAIRES

ouvrage pour mieux le vendre. Quelques-unes de ses réflexions, même choisies, vous feront voir qu’elles sont toutes mauvaises ou copiées de nos meilleurs auteurs.

« L’amour n’est ni une vertu ni un vice ; c’est une passion née avec l’homme, et elle prend la qualité qu’on lui donne ; vertu dans les âmes bien nées, faiblesse et vice dans les âmes vulgaires. Pour faire rire les personnes sensées il faut être sot, bête, ou excellent comédien. La raillerie est une injure déguisée d’autant plus difficile à soutenir qu’elle porte une marque de supériorité. Pour n’être pas dangereuse il faut qu’elle blesse les indifférents sans blesser les intéressés. On peut se moquer d’un présomptueux qui a quelque endroit ridicule ; mais il y a de la honte à se moquer d’un sot. Les sots sont un genre d’hommes avec qui il n’est jamais permis d’avoir raison. C’est même une sottise de montrer trop d’esprit avec eux.

« Il est rare que l’on aime ceux à qui l’on obéit, et que ceux qui commandent veulent autre chose que des respects.

« L’homme dans la fortune méconnaît tout le monde, et dans la disgrâce il n’est connu de personne. Il faut être un peu trop bon pour l’être assez. Le plus sûr moyen et presque le seul que nous ayons pour nous guérir de nos faiblesses et de nos passions, c’est de leur opposer des passions contraires. La lecture et la réflexion ont cela de commun qu’elles ne sont utiles qu’aux bons esprits, et qu’elles achèvent de gâter les autres. »


épigramme sur les Caneras de la Paris, ou Mémoires pour servir à l’histoire de l’hôtel du Roule.

L’anagramme est souvent la voix
Par où la vérité s’explique,
Et cet art, célèbre autrefois,
Se rit encor de la critique.
Austères censeurs, taisez-vous ;
Maman Pâris à son école
Doit seule vous confondre tous :
Dans le Roule on trouve Vérolle.

— Le Kain, comédien formé par M. de Voltaire, a débuté à la Comédie-Française lundi dernier ; il n’a joué depuis que deux