Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 1.djvu/496

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
478
NOUVELLES LITTÉRAIRES

m’en passe, moi. » « Jamais, disait-il, je ne me fierai à un homme qui croit en Dieu ; il faut de toute nécessité que ce soit un sot. » On le détermina un jour à aller entendre son frère, qui était un célèbre prédicateur. Interrogé au sortir du sermon comment il l’avait trouvé : « Je n’y ai pas vu, dit-il, un mot de géométrie. » Lorsque les convulsions nous eurent rendus la fable de toute l’Europe, le ministère fit fermer le cimetière où les cendres du diacre Paris occasionnaient tant de scènes ridicules. Un janséniste, piqué, disait à l’abbé Terrasson en gémissant : « On a fait mettre sur la porte du cimetière cet ordre orgueilleux : De par le roi il est défendu à Dieu de faire ici des miracles. — Ce qu’il y a de plus étonnant, répondit l’abbé Terrasson, c’est que Dieu a obéi au roi. » Un trait achèvera de peindre cet abbé. Lorsque Law tournait la tête à toute la France par son système des billets de banque, l’abbé, qui s’était enrichi en écrivant en faveur de ce système, prit un carrosse. Un de ses amis ayant trouvé que toute cette opulence ne lui avait pas tourné la tête, et lui en ayant témoigné sa surprise : « Mon ami, lui dit Terrasson, je réponds de moi jusqu’à un million. »

— Une aventure arrivée en Provence a donné naissance à un plaidoyer qui fit beaucoup de bruit à Paris où il vient d’être imprimé. Il s’agit d’une jeune personne qui a été enlevée, et à qui son amant a mis un cadenas. Une jalousie si opposée à nos manières a indisposé toutes nos dames [1].


LXXIX

5 octobre 1750.

Comme tout le monde est maintenant à la campagne et qu’il s’imprime peu de livres en cette saison, mes nouvelles seront courtes et peut-être peu intéressantes.


  1. Il s’agit du célèbre Plaidoyer de Freydier, avocat à Nîmes, contre l’introduction des cadenas ou ceintures de chasteté, Montpellier, 1750, gr. in-8. Une réimpression, précédée de curieux renseignements sur ce sujet délicat et accompagnée d’une planche représentant les diverses parties de la ceinture, a paru à Bruxelles, 1863, in-18 ; elle a eu deux tirages.