Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 15.djvu/618

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
pentier. — L’Oreille, conte asiatique, par Mlle de Sommery. — Anecdotes sur le Masque de fer. — Les Époux réunis, comédie par Bedeno Dejaure. — Vues générales sur la constitution française, par Cérutti. 
 494
Septembre. — Lettre de Girbal, copiste de Meister, à celui-ci sur la réception faite à Necker par les Parisiens. — Les Fausses présomptions, comédie, par Patrat. — Représentation d’Éricie, tragédie, par Dubois-Fontanelle, tumulte au sujet de l’interdiction de Charles IX, tragédie, par M.-J. Chénier ; lettre de Suard au Journal de Paris sur la censure. — L’An mil sept cent quatre-vingt-neuf, par Peltier. — Épitaphe du président d’Ormesson, par Mme de La Féronnière. — Réception de l’abbé Barthélemy à l’Académie française ; réponse de Boufflers ; prix de poésie décerné à Fontanes. — Examen politique et critique d’un ouvrage intitulé Histoire secrète de la cour de Berlin, par le baron de Trenck. — Épigramme sur quatre procureurs portant le dais à la Fête-Dieu et quatrain à une dame en lui envoyant des jarretières, par l’abbé Girod. — Domine, salvum fac regem, par Peltier. — Mémoires secrets de Robert, comte de Paradès, publiés par l’abbé Dupin. — La Galerie des états généraux, attribuée à Rivarol, Mirabeau, La Clos et Luchet. 
 503
Octobre. — Salon de 1789 : Vien, La Grenée l’aîné, Brenet, Durameau, La Grenée le jeune, Vincent, Joseph Vernet, Roslin, Robert, Roland de La Porte, Mme Vallayer-Coster, Van Spaendonck, Callet, Berthellemy, Hue, Mme Le Brun, Mme Guyard. — Marie de Brabant, tragédie, par Imbert. — Démophon, opéra, paroles de Dériaux, musique de Vogel. — Raymond V ou le Troubadour, comédie, par Sedaine. — Correspondance particulière et historique du maréchal duc de Richelieu avec Pâris-Duverney. — Encore des Savoyards ou l’Ecole des parvenus, comédie, par Pujoulx. — Harangue de la nation à tous les citoyens sur la nécessité des contributions patriotiques, par Cérutti. — Les Actes des Apôtres. — Correspondance secrète entre Ninon de Lenclos, le marquis de Villarceaux et Mme de M***, par le vicomte de Ségur. — Représentation de Charles IX, tragédie, par J.-M. de Chénier ; triomphe de Talma. 
 520
Novembre. — Suite du Salon de 1789 : David, Regnault, Taillasson, Le Barbier, Vestier, Peyron, de Lespinasse, Perrin, Valenciennes, Girou, Mosnier, Dumont, Légillion, C. Van Spaendonck, Bilcoq, Hall. — L’Absence, à Babet. — Raoul, sire de Créquy, opéra-comique, paroles de Monvel, musique de Dalayrac. — Seconde partie des Confessions de J.-J. Rousseau. — Chanson sur le duc d’Orléans. — Présentation de l’Académie française au roi ; discours de Boufflers au roi, à la reine et au dauphin. — Extrait du manuscrit d’une femme célèbre (Mlle Clairon). — Mémoires de M. le duc de Choiseul 
 535
Décembre.Le Tuteur célibataire, comédie, par Desforges. — La Mort de Molière, comédie, par Cubières. — Lettre de Pitra sur la vie et les œuvres de Joseph Vernet. — Épigrammes : le Don patriotique, sur un duc et pair, sur Mirabeau l’aîné, sur le bonheur de la France (en latin). — Lettre de la marquise de Champcenetz à un député démagogue. — Caroline, opéra-comique, paroles de La Chabeaussière, musique d’un anonyme. — Voyage de Le Vaillant dans l’intérieur de l’Afrique par le cap de Bonne