Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/112

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

M. de ***, membre de plusieurs académies des sciences et belles‑lettres[1]. Brochure in-12 de cent soixante et quelques pages. Je n’ai pas l’honneur de connaître M.  de ***, dont les essais sont en vers et en prose. Je crois qu’on en a déjà lu quelque chose dans le Mercure. L’auteur assure qu’il a été tenté cent fois de jeter ses productions au feu. Que n’a-t-il succombé à cette tentation !

Le Miroir fidèle, ou Entretiens d’Ariste et de Philindor. Cet ouvrage renferme des réflexions politiques et morales, avec un plan abrégé d’éducation opposé aux principes du citoyen de Genève. Par M.  le chevalier de C*** de la B***[2]. Volume in-12 de près de deux cents pages. C’est une des plus mauvaises productions de l’année.

Idée d’une souscription patriotique en faveur de l’agriculture, du commerce et des arts. Voici un rêveur qui veut établir une souscription gratuite, à laquelle tout bon patriote doit prendre part, et qui sera employée à l’encouragement de toute chose utile suivant la décision des commissaires nommés pour cet effet. Je plains l’auteur si sa pension alimentaire est assignée sur les intérêts du fond de cette souscription.

Les Amours de Paliris et de Dirphé. Volume in-12 de près de deux cents pages. Roman poétique en prose, dans le goût de Daphnis et Chloé et d’autres sujets grecs. Ce roman n’a fait aucune sensation.

L’Anneau de Gygès, vérité peut-être morale. C’est un petit écrit de vingt-quatre pages in-8o. Vous savez que cet anneau avait la vertu de rendre invisible ; un honnête homme qui posséderait cet anneau deviendrait le précepteur du monde, et mettrait ordre à bien des injustices. Celui qui s’en est servi ici est un polisson qui n’a vu que des sottises et des platitudes.

Le Papillotage, ouvrage comique et moral, de cent trente‑six pages in-12, très-digne d’être employé à faire des papillotes, et l’auteur moraliste à les placer et à les passer au fer.

— J’ai oublié de comprendre parmi les proscriptions de l’année dernière, justement méritées, un poëme héroï-comique, intitulé Jupiter et Danaé[3].




  1. Thorel de Campigneulles.
  2. Chimiac de La Bastide.
  3. (Par du Rousset.) 1764, in-8o.