Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

leurs moyens et leurs ressources à l’infini. Il n’est pas rare de voir, dans une même étendue de terrain, où quelques familles éparses trouvaient à peine l’étroit nécessaire, régner l’abondance avec toutes les commodités de la vie, précisément parce que le nombre d’habitants a triplé et quadruplé. Tout souverain doit donc désirer de porter la population de ses États au plus haut degré possible, parce que c’est donner à ses sujets la plus grande activité possible, et que c’est cette activité, et non le nombre d’hommes plus ou moins à leur aise, qui fait non‑seulement le nerf de l’État, mais aussi la source du bonheur public, d’autant plus sûrement que si la population devenait réellement trop abondante, la proportion entre le nombre d’hommes et les moyens de subsister se maintiendrait d’elle‑même par une émigration insensible. Cette émigration nécessaire aurait encore l’avantage de ne faire perdre à un État que la partie la moins précieuse de ses sujets, c’est-à-dire les moins actifs, les moins industrieux, les moins intelligents, les moins courageux ; au lieu que l’émigration, occesionnée par quelque vue injuste et absurde du gouvernement, prive ordinairement l’État d’une portion de citoyens infiniment utile et précieuse, comme la France a jugé à propos de s’en jouer le tour par la révocation de l’Édit de Nantes.

De tout ceci, il résulte que les rédacteurs des Remontrances, et les autres faiseurs d’écrits politiques, pourraient bien avoir avancé à tort que le royaume se dépeuple ; mais en admettant l’exactitude des recherches de M.  de La Michaudière, je pense qu’on n’en peut ni n’en doit inférer ni pour ni contre la bonté du gouvernement et l’amélioration de son administration.

M. Messance a ajouté à ses recherches sur la population d’autres recherches sur la valeur du blé en France et en Angleterre. Il prouve, toujours par les faits, que la valeur du blé a diminué dans ce dernier royaume depuis que l’exportation a été encouragée par une récompense, et que dans le même espace de temps la valeur du blé a aussi diminué en même proportion en France, où non-seulement toute exportation, mais même le commerce intérieur de province à province était absolument prohibé. Voilà le même effet produit dans le même espace de temps par deux polices diamétralement opposées : et puis fiez-vous aux résultats des raisonneurs politiques !