Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/162

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

habitants, avec des remarques sur les gouvernements et l’administration des princes et autres personnes illustres, dont les principales actions seront présentées en d’autres cartouches, rangés en forme d’arbre généalogique. Les souscripteurs payeront vingt sols par carte, et les autres, dix de plus. C’est bien dommage que toutes ces belles entreprises, qui ont si bon air dans un prospectus, s’exécutent avec la dernière négligence.

— On vient de proposer au public une autre insigne compilation. Elle doit paraître en six volumes de différents formats et sur papiers de différentes grandeurs, et porter le titre : l’Europe illustre, ouvrage contenant les portraits et les vies abrégées des souverains, des princes, des ministres, des généraux, des magistrats, des prélats, des savants, des artistes et des dames qui se sont distingués en Europe depuis le xve siècle jusqu’à présent. La France, l’Espagne, l’Italie, la Savoie, l’Angleterre, la Hollande, l’Allemagne, le Nord, etc., prêteront leurs grands hommes au burin de nos graveurs et à la plume de M.  Dreux du Radier. Cela fera un des plus beaux fatras qu’on ait vus depuis longtemps. Je souhaite beaucoup de souscripteurs à M. Dreux du Radier. Il peut compter que je n’en augmenterai pas le nombre. C’est à lui que nous devons plusieurs volumes d’anecdotes sur les vies des reines, régentes ou maîtresses de France, et des Tablettes historiques, autre insigne bouquin qui n’a pas tout à fait rempli son but : M.  du Radier n’espérait pas moins que d’écraser l’Abrégé du président Hénault. Ce sera pour une autre fois.

M.  l’abbé Demanet, ci-devant curé et aumônier pour le roi en Afrique, vient de publier une nouvelle Histoire de l’Afrique française, enrichie de cartes et d’observations astronomiques et géographiques, de remarques sur les usages, les mœurs, la religion et la nature du commerce général de cette partie du monde. Deux volumes in-12 faisant ensemble plus de six cents pages. Dans le choix, j’aimerais mieux un philosophe qu’un prêtre dans l’emploi d’historiographe de l’Afrique. M.  le curé africain déplore le sort de ces contrées, où l’erreur et le mensonge ont établi leur siège, et dont les peuples se voient engagés à la suite d’un faux prophète ; mais, du temps de leur plus grande splendeur, ces contrées étaient infectées d’autres erreurs et d’autres mensonges, et si M.  le curé a trouvé dans ses voyages