Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/201

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vrai sens, n’a pris de consistance que longtemps après, sous le règne de Philippe le Bel. Toutes les hérésies contenues dans ces lettres ont excité la bile de M.  le vicomte de ***[1], qui vient de publier un ouvrage : De l’Origine de la noblesse française, depuis l’établissement de la monarchie. Volume in-12 de plus de cinq cents pages. Dans cet ouvrage, qui est dédié à la noblesse de France, les hérésies de l’auteur des Lettres de Lyon sont combattues avec beaucoup de zèle.

— On a imprimé à Orléans un Discours sur la révolution opérée dans la monarchie française par la Pucelle d’Orléans, prononcé dans l’église cathédrale de cette ville, le 8 mai 1764. Ce discours est un sermon, et ce sermon est un plat et insipide bavardage.

— Les Cris de la nature et de l’humanité, dédiés au beau sexe, sont les cris d’un accoucheur qui conjure toutes les femmes grosses de ne plus se laisser accoucher par des sages‑femmes, et qui les menace de malheurs et de désastres affreux si elles persistent à donner la préférence aux matrones sur des hommes habiles. Il pourrait y avoir quelque chose de vrai dans ces cris de M.  Valli, chirurgien de Florence ; mais ces vérités sont bien ridiculement présentées. Les femmes obstinées diront à M.  Valli : « Monsieur Josse, vous êtes orfévre. » À Paris, les cris de M.  Valli sont inutiles, parce que l’usage de se faire accoucher par des hommes est généralement reçu.

M.  Cochin, dessinateur, graveur et secrétaire perpétuel de l’Académie royale de peinture et de sculpture, a publié au commencement de cette année un Profil d’une salle de spectacle pour un théâtre de comédie ; ce qu’il y a de bon dans ce projet n’est pas nouveau, et ce qu’il y a de nouveau me paraît au moins fort hasardé. Un certain chevalier de Chaumont a publié depuis peu une brochure sous ce titre : Véritable Construction d’un théâtre d’opéra, à l’usage de France, suivant les principes des constructeurs italiens, avec toutes les mesures et proportions relatives à la voix, expliquées par des règles de géométrie et des raisonnements physiques ; secret très-important’ et qu’on découvre au public. Ce chevalier de Chaumont, que personne ne connait, prétend avoir étudié sa théorie en Italie.

  1. Le vicomte d’Alès de Corbet.