Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/214

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

beille, et l’on pourrait appeler cette estampe la corbeille de Vertus ; ou bien elles ressemblent à une troupe de femmes entassées dans un bateau, et l’on craint toujours que ce bateau ne coule bas à cause du poids de sa charge. Du reste, point d’air entre les figures, point de plans qui fassent avancer et reculer les groupes. C’est qu’un graveur, quelque habile qu’il soit, n’entend pas assez la magie des ombres et de la lumière : c’est la science du peintre, et du grand peintre.

L’obscurité de la composition vient de ce qu’elle n’a point de sujet déterminé, défaut auquel il eût été facile de remédier avec un peu de chaleur de tête. On a mis l’Histoire au milieu du cortége des Vertus, que le voile dérobait à nos yeux. C’est une absurdité. Il fallait que, placée hors de ce sanctuaire, elle attendît que la Mort en déchirât le voile, pour écrire ce qui s’offrirait à ses yeux. Voici donc le tableau comme je l’ai entendu arranger à M.  Diderot, et comme je l’aurais trouvé intéressant.

La Mort, debout à gauche, et vue par le dos, aurait déchiré le voile, et montré l’assemblée des Vertus. À droite, la Modestie, debout aussi, mais vue de face ou de profil, aurait cherché à s’envelopper des lambeaux du voile, déchirés et tombants.

Toutes les Vertus se seraient portées d’action vers l’Histoire, pour être inscrites de préférence. La Justice aurait dit : C’est moi qui suis la base des autres ; la Tendresse conjugale : C’est moi qui suis la plus rare ; la Prudence : Que seraient mes sœurs sans moi ? Mais l’Histoire, placée debout et au premier plan, sur le devant, entre la Mort et la Modestie, tenant sa grande plume posée sur son livre éternel, à qui le dos du Temps enchaîné aurait servi de pupitre, leur aurait répondu en leur montrant du doigt la Modestie, qui cherchait encore à se dérober : C’est par celle-ci que je vais commencer ; c’est d’elle que, dans ce moment, vous recevrez le prix inestimable que vous avez. Et si l’artiste eût eu d’ailleurs le feu et la poésie de Rubens, l’art de donner des caractères, de mettre du mouvement dans sa composition, de faire avancer et fuir ses figures, nous aurions eu un tableau digne de l’idée, qui est certainement ingénieuse.

— Les écrivains célèbres ont ordinairement à leur suite un certain nombre de roquets qui, au premier signe de dispute, étourdissent le monde par leurs jappements. La querelle de M. Hume avec M.  Rousseau sera cause que ces roquets nous