Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/223

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

gens assez fous pour s’attirer des maux réels et funestes dans la crainte de quelques maux incertains et imaginaires.


vers à mettre au bas du portrait
de m. de la chalotais.

On assure que ces vers ont été trouvés écrits au bas du portrait de M.  de La Chalotais, qui est dans la chambre de la noblesse à Rennes :

Sa sagesse et sa fermeté
Ont fait palir la calomnie :
Qui lui voulut ôter la vie,
Lui donna l’immortalité.

— La gravure du tableau de Greuze, connu sous le nom du Paralytique ou de la Récompense de la bonne éducation donnée, vient d’être achevée, et cette estampe paraît depuis quelques jours. Elle est dédiée à l’Impératrice de Russie, qui a acheté le tableau l’année dernière, pour la galerie impériale de Pétersbourg. Cette estampe a de l’effet ; et puisqu’il ne nous reste en France de ce beau poëme que cette faible traduction, il faut bien s’en contenter. Elle a été gravée par Flipart, et se vend seize livres. Ceux qui voudront l’avoir feront bien de se dépêcher avant que les meilleures épreuves ne soient enlevées.




FÉVRIER.

1er février 1767.

Le 22 janvier, M.  Thomas prit séance à l’Académie française, et prononça, suivant l’usage, son discours de réception dans une assemblée publique. Cette assemblée fut aussi nombreuse que brillante. Il y a trois tribunes dans la salle de l’Académie, dont l’une est à la disposition du récipiendaire ; l’autre, à celle du directeur de l’Académie, qui reçoit le nouvel académicien ; la troisième appartient au secrétaire perpétuel de l’Académie, ou