Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/275

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Il paraît deux nouveaux volumes pour servir de suite à l’Histoire de la vie du grand Condé, par M.  Désormeaux[1]. Cet ouvrage n’a eu aucun succès. L’histoire de la maison de Montmorency, que l’auteur avait écrite auparavant, avait fait du moins quelque légère sensation ; mais celle du grand Condé a été aussitôt oubliée que blâmée.

M.  l’abbé Laugier, ex-jésuite, vient d’achever son Histoire de la République de Venise, dont on distribue actuellement les trois derniers volumes. C’est encore un ouvrage qui n’a pas fait la moindre sensation, quoique l’auteur s’en occupe depuis nombre d’années. M.  l’abbé Laugier a écrit sur l’architecture différents essais qui ont eu beaucoup de succès.

L’Homme d’État, par Nicolo Donato, ouvrage traduit de l’italien, avec un grand nombre d’additions considérables extraites des auteurs les plus célèbres qui ont écrit sur les matières politiques. Trois gros volumes in-12. Les additions, compilées des différents auteurs, regardent le luxe, le commerce et d’autres objets à la mode. L’Homme d’État de Nicolo Donato est un recueil de lieux communs qu’on ne saurait lire. Cela aurait eu quelque réputation, il y a cinquante ou soixante ans ; mais aujourd’hui nous sommes à mille lieues par delà.

— On a aussi traduit de l’italien, de M.  Charles Denina, professeur d’éloquence et de belles-lettres, au collége royal de Turin, un Tableau des révolutions de la littérature ancienne et moderne. Volume in-12, qui n’a pas fait la moindre sensation.

M.  l’abbé de Longchamps a aussi publié une compilation intitulée Tableau historique des gens de lettres, ou Abrégé chronologique et critique de l’histoire de la littérature française dans ses diverses révolutions, depuis son origine jusqu’au dix‑huitième siècle. Deux volumes qui seront suivis de plusieurs autres, mais dont ni les présents ni les futurs ne seront lus de personne.

Géographie universelle à l’usage des colléges, par M.  Robert, professeur au collége de Châlon-sur-Saône. Deux gros volumes. Dieu bénisse M.  Robert Covelle, citoyen de Genève, et nous préserve des compilations de M.  Robert, professeur de Châlon !

  1. Voir plus haut, p. 47.