Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/294

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
284
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

gion du fanatisme. Il enseigna et il pratiqua la vertu. Il fut doux, bienfaisant, modeste, et fut brûlé a Valladolid, l’an de grâce 1631. Priez Dieu pour l’âme du frère Zapata ! Cela est plein de gaieté et de folie, et quoique ce ne soit que du rabâchage que le vénérable et bienheureux frère Zapata à répété sous vingt noms différents et de cent manières diverses, on ne peut nier que cela ne soit désespérant pour certains gardiens, trésoriers, administrateurs et autres ayants cause de certaine boutique qui tombe en ruine de tous côtés, bien plus par sa vetusté que par les coups qu’on lui porte.

— Un ouvrier de Saint-Claude, en Franche-Comté[1] qui n’est d’aucune académie de sculpture, mais qui sculpte des figures en ivoire et leur donne beaucoup de vérité, de naïveté et d’expression, a fait l’année dernière, en ivoire aussi, le buste de M. de Voltaire, la tête nue, la chemise ouverte sur le sein, avec un manteau jeté autour des épaules. Ce buste est de tous les portraits que j’ai vus de notre patriarche le plus ressemblant ; il rappelle parfaitement le jeu de sa physionomie, sans charge et sans caricature. Le sieur Simon, habile mouleur, qui est sur le point d’aller joindre M. Falconet à Pétersbourg, a voulu, avant son départ, mouler ce buste en plâtre, et a parfaitement bien réussi. Il en a déjà vendu un bon nombre à un louis pièce. Un dévot à ce saint a mis au bas de son buste : O lux immensi publica mundi !

M. l’abbe Coyer, auteur de plusieurs bagatelles morales et satiriques et d’une Histoire du roi Jean Sobieski, que je trouve, pour de bonnes raisons, fort mauvaise, vient de faire imprimer une Lettre adressée au docteur Maty, secrétaire de la Société royale de Londres, sur les géants patagons. Écrit in-12 de cent trente-huit pages. Car, malgré les exceptions de M. de Bougainville, roitelet des îles Malouines, il faudra peut-être finir par croire à l existence de ces géants patagons, surtout si ce qu’en disent les gazettes est vrai, qu’on vient d’en transporter deux en Angleterre à bord du vaisseau le Jason. L’écrit de M. l’abbé Coyer rapporte en extrait ce que les voyageurs ont dit depuis deux cents ans de l’existence de ces géants. Ensuite il examine cela en critique ; puis il finit par une histoire des Patagons faite

  1. Rosset-Dupont.