Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
312
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

prêtre, bachelier, professeur en théologie, écoutez : vous pouvez dédier vos compilations à monseigneur le comte de Saint-Florentin, puisque Sa Grandeur le permet ; mais souvenez-vous que ce n’est pas tout d’être bachelier et mauvais poëte, qu’il faut encore n’être pas escroc.

— On vient de nous faire présent de la Nouvelle théorie des plaisirs, par M. Salzer, de l’Académie royale des sciences et belles-lettres de Berlin, avec des réflexions sur l’origine du plaisir, par M. Kaestner, de la même Académie et professeur de l’Université de Gœttingue. Volume in-12 d’environ trois cent soixante pages. Cela est dans le goût de la philosophie anglaise, très-métaphysique, et quelquefois même un peu creux. Ce n’est pas de la philosophie, cela ; c’est une espèce de théologie que les philosophes d’un esprit subtil ont toujours aimée dans tous les siècles et chez toutes les nations : tant l’homme est un être théologique par son essence. La France est aujourd’hui peut-être le seul pays de l’Europe où cette métaphysique abstraite et creuse ait fait place a une philosophie plus naturelle, plus populaire, et, quoi qu’on en puisse dire, plus favorable au progrès de la raison et de la science.

Dictionnaire de chiffres et de lettres ornées, à l’usage de tous les artistes, contenant les vingt-quatre lettres de l’alphabet combinées de manière à y rencontrer tous les noms et surnoms entrelaceés, pour servir de suite au Traité des pierres précieuses et parures de joailleries, par M. Pouget, joaillier. Volume in-4°, contenant plus de deux cent cinquante planches qui se vendent par cahiers, afin d’en faciliter l’acquisition aux artistes. Cet ouvrage est curieux, et peut-être unique en son genre. Il doit être consulté par tous ceux qui se mêlent de composer et d’entrelacer des chiffres pour des bagues, des bracelets pour la vaisselle, les cachets, armoiries, équipages, tapisseries, etc. Il peut être aussi utile aux graveurs en bois, brodeurs, reileurs, etc. Paris l’emporte sur le reste de l’Europe pour le goût et la grâce que ses artistes savent donner à ces sortes d’ouvrages ; mais un philosophe serait bien embarrassé de trouver la théorie et les principes des procédés de nos artistes en ce genre, et de faire une exposition raisonnée des regles du bon et du mauvais goût, qu’ils observent par une espèce d’instinct.

— Une société de gens de lettres vient d’entreprendre un