Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/405

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
395
AOUT 1767.

et c’était une affaire capitale pour les vieilles femmes de la cour de décider du mérite d’un prédicateur. Le jésuite l’emporta pour la célébrité sur l’oratorien. Il viendra un temps où pour les mettre d’accord, on les oubliera tous les deux, et ce temps n’est pas loin.

M. Carrelet, docteur en théologie et curé à Dijon, vient de nous gratifier de quatre volumes d’Œuvres spirituelles et pastorales. Pour moi, je m’en tiens aux Pastorales de Theocrite, de Virgile et de Gessner.

— On a gravé le portrait de plusieurs de nos acteurs et actrices de la Comédie-Française, qui sont des prédicateurs d’un autre genre ; mais ces portraits sont horriblement exécutés et n’ont pas même le mérite de la ressemblance.

M. Beauvais, de l’Académie de Cortone, vient de publier une Histoire abrégé des empereurs romains et grecs, des impératrices, des césars, des tyrans et des personnes des familles impériales, pour lesquelles on a frappé des médailles depuis Pompée jusqu’à la prise de Constantinople par les Turcs sous Constantin XIV, dernier empereur grec ; avec les légendes qu’on trouve autour des têtes des princes ou princesses, la liste des médailles connues de chaque règne, en or, en argent et en bronze, le degré de leur rareté et la valeur des têtes rares. Trois volumes in-12, chacun de près de cinq cents pages. Ce titre vous donne une idée de l’ouvrage. L’auteur s’est principalement attaché à la partie des médailles. Il donne un précis de la vie et du caractère de chaque personnage. Son livre peut servir dans le débrouillement de l’histoire romaine, sans lui donner une trop grande autorité. Le crédit et la réputation de pareils ouvrages ne peuvent s’établir qu’avec le temps.

M. l’abbé Pluquet nous a donné, il y a quelques mois, un livre de la Sociabilité[1], qui n’a pas fait fortune dans la société. Ce n’est pas qu’on n’ait cherché à lui faire une réputation ; les ouvrages médiocres trouvent toujours des prôneurs. Le plus grand nombre est naturellement disposé à faire cause commune dans ces occasions, parce que, sans s’en apercevoir, on défend sa propre cause. Mais ces mouvements imprimés au public par les partisans de la médiocrité n’ont ordinairement

  1. Paris, 1767, 2 vol. in-12.