Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/450

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
440
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

de faire des épigrammes. Dans celle que vous allez lire, il a accouplé l’auteur de Bélisaire avec son détestable parodiste, l’avocat Marchand, qui a publié une parodie de Bélisaire sous le titre d’Hilaire.

L’un croit que par son Bélisaire
Télémaque est anéanti ;
L’autre prétend que son Hilaire
Vaut le Virgile travesti ;
Voilà, l’Hélicon bien loti !
Maçon de l’Encyclopédie,
Et vous l’homme à la parodie,
À bas trompette et flageolet !
Que l’un reste à l’Académie ;
Que l’autre aille chez Nicolet !

— On a donné ces jours derniers, sur le théâtre de la Comédie-Italienne, un opéra-comique nouveau en deux actes, intitulé le Double Déguisement. La pièce est de M. Houbron, et la musique de M. Gossec[1]. Une jeune fille se déguise en homme, un jeune homme se déguise en fille. Tous les deux se sauvent sous ce travestissement de chez leurs parents, qui voulaient les marier contre leur gré. Tous les deux se rencontrent dans une hôtellerie sans se connaître, et deviennent épris l’un de l’autre. Tous les deux sont surpris dans cette hôtellerie par leurs pères, qui ont couru, après eux, chacun de son côté. Voilà l’idée d’une pièce dénuée de toute vraisemblance et exécutée de la manière du monde la plus détestable. J’ai admiré la patience du parterre de n’avoir pas étourdi le sieur Houbron à tout jamais à force de sifflets. Il en faudra aussi à M. Gossec, s’il continue à travailler avec les Houbrons et les Desboulmiers. Cette pièce n’a eu qu’une représentation.

Il a débuté sur ce théâtre un acteur nouveau, nommé Vendeuil, dans les rôles de Clairval. Cet acteur, qui est de la troupe particulière de M. le duc de Noailles, n’est pas mal de figure, il a la voix passable ; mais il est froid et maussade. Clairval est déjà un amoureux honnêtement froid ; si son double est encore

  1. Le nom de cet auteur, mentionné par Grimm, est resté inconnu à Quérard ; l’Almanach des Spectacles indique M. A… comme auteur du Double Déguisement.