Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/460

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
450
CORRESPONDANCE LITTÉRAIRE.

bon patriarche fit une très-méchante action en abandonnant la servante Agar au milieu du désert de Bersabée. C’est de quoi je crois le patriarche de l’évidence et de l’ordre essentiel incapable.

— Si vous envoyez l’auteur de l’Ordre essentiel des sociétés politiques passer le fleuve de l’oubli, vous ne manquerez pas de mettre a sa suite l’Ami de ceux qui n’en ont point, qui vient de publier un Système économique, politique et moral, pour le régime des pauvres et des mendiants dans tout le royaume. Volume in-12 de deux cent soixante-dix pages. Cet ami est M. l’abbé Méry, qui a déjà écrit d’autres pauvretés.

M. de Massac, membre de la Société d’agriculture de Limoges, est aussi très-digne de passer le fleuve. Il a écrit un Mémoire sur la manière de gouverner les abeilles dans les nouvelles ruches de bois. Passe pour cela. Ce mémoire peut amuser ou ennuyer quelque honnête campagnard ; il n’y a pas grand mal. Mais je ne passe pas à M. de Massac son autre Mémoire sur la qualité et sur l’emploi des engrais. Jamais les fermiers et les laboureurs ne prendront leur fumier dans le Mémoire de Massac. Au delà du fleuve, sans miséricorde !

— L’auteur de la Réduction économique, ou de l’Amélioration des terres par économie, qui ne se nomme pas#1, le passera immédiatement avec les abeilles et les engrais de M. de Massac, malgré les gros bénéfices économisés dont il est l’inventeur.

M. l’abbé Baudeau, prémontré pour la forme et économiste rural dans l’âme, a voulu annoncer ou prévenir l’Ordre essentiel de M. de La Rivière par une Exposition de la loi naturelle, qui n’a que soixante-dix pages et qui ne coûte que douze sols. Cet écrit peut avoir en effet le double objet, et de servir d’introduction à la lecture du livre de M. de La Rivière, et de vous convaincre que ce dernier n’a aucune idée qui n’appartienne au mardi rural en toute propriété ; en sorte qu’une portion du produit net de ce livre doit rester à l’auteur pour la dépense de son temps, papier, encre et autres frais de barbouillage et d’impression, mais la plus grande partie de ce produit net doit revenir à MM. Quesnay, Mirabeau et Cie, comme propriétaires fonciers des idées, ayant physiquement et incommutable-[1]

  1. Maupin.