Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/477

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
467
NOVEMBRE 1767.

vaudront mieux que nous. Il verra que l’Europe s’achemine sensiblement vers un état d’amélioration dont il serait impossible de pressentir ni les effets ni le terme, à moins que quelque catastrophe physique et subite ne nous remette dans notre état primitif et sauvage ; et en voyant ce que son siècle attend de lui, il mettra sa gloire à hâter les progrès de cette heureuse révolution par son exemple et par son influence.

— Pour nous débarrasser pendant quelque temps de cette foule importune de laboureurs en chambre, ajoutons à la pacotille de leurs productions un Nouveau Mémoire qui paraît sur les distinctions qu’on peut accorder aux riches laboureurs, avec des moyens d’augmenter l’aisance et la population dans les campagnes. Item des Éléments de la philosophie rurale. Volume in-12, de plus de quatre cents pages, avec un beau tableau économique gravé dont les calculs promettent de la part des économistes beaucoup de profit aux propriétaires. Item le Bon Fermier, ou l’Ami des laboureurs, par l’auteur de la Bonne Fermière. Volume in-12 qui renferme des dialogues entre l’amateur et le fermier. Que le diable emporte tous ces bavards ! Je fais plus de cas d’un vigoureux valet de fermier qui sait enfoncer le soc dans la charrue, et la conduire jusqu’au bout du champ, que de tous ces ennuyeux et ridicules laboureurs sur un tapis vert. Du moins, le valet du fermier sait tirer droit ses sillons, et il n’y a pas un seul sillon droit dans la tête d’aucun de ces tristes prédicateurs d’abondance, depuis le sublime Quesnay dit le Maître, ou l’Homme qui a paru, jusqu’au petit Baudeau dit le Prémontré. J’honore infiniment cet entrepreneur de vivres, ou meunier, ou boulanger de Corbeil, qui vient de trouver le secret de tirer d’une charge de blé quelconque un sixième de fine fleur de farine de plus qu’on n’avait coutume d’en tirer. Voilà l’homme utile, voilà le citoyen à récompenser. Il n’a cependant jamais assisté à aucun mardi de M. de Mirabeau, et il n’entend pas un seul mot au Tableau économique de François Quesnay. Cet homme s’appelle, je crois, Malicet. Je ne suis pas peu honteux de ne pas mieux savoir son nom et sa profession.

— Un des principaux soins des économistes ruraux, c’est d’asseoir l’impôt immédiatement sur le produit net, et de faire partager le souverain dans ce produit net en sa qualité de