Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/529

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
mariage de Mlle  Anne Calas avec M.  Jean-Jacques du Voisin. — Mort de l’abbé Goujet. — Récréations historiques et critiques, morales et d’érudition, sur l’histoire des fous en titre d’office, par Dreux du Radier. — Nouvelle édition de l’Avis au peuple sur sa santé, par Tissot. — Mémoires de James Graham, marquis de Montrose, par le docteur Wizard. — Pensées philosophiques, morales, critiques, littéraires et politiques de M.  Hume. — Réception de Mme * Therbusch à l’Académie royale de peinture 
 213

Mars.Bélisaire, par Marmontel. — Deux chansons par La Condamine. — Singulières facultés mathématiques du jeune Féry, fils d’un bûcheron lorrain. — Étrennes aux désœuvrés, ou Lettres d’un quaker à ses frères et à un grand docteur.Les Intérêts des nations de l’Europe relativement au commerce, par Accarias de Sérionne. — Quand et comment l’Amérique a-t-elle été peuplée d’hommes et d’animaux ? par Samuel Engel, bailli d’Échalens. — Voyage de Robertson aux terres australes, roman. — Variétés d’un philosophe provincial, par l’abbé Chambon de Pontalier. — Examen des faits qui servent de fondement à la religion chrétienne. — Magasin énigmatique. — Traité des affections vaporeuses, par Pomme. — Le Parfait Bouvier, par Boutrolle. — Le Citoyen désintéressé, par Dussaussoy. — Réflexions sur le caractère des différents peuples de l’Europe. — Fin de l’Histoire du grand Condé, par Désormeaux, et de l’Histoire de Venise, par l’abbé Laugier. — L’Homme d’État, traduit de l’italien de Nicolo Donato. — Tableau des révolutions de la littérature ancienne, traduit de l’italien de Ch. Denina. — Tableau historique des gens de lettres, par l’abbé de Longchamps. — Géographie universelle à l’usage des colléges, par Robert. 
 248

Avril. — Première représentation des Scythes ; débuts de Mlle  Durancy. — Maladie de Molé ; secours de tous genres qui lui sont adressés ; représentation à son bénéfice organisée par Mlle  Clairon ; vers et chansons à ce sujet. — Lettre de Stanislas Poniatowski à Mme  Geoffrin. — L’Aveugle de Palmyre, opéra-comique, paroles de Desfontaines, musique de Rodolphe, — Les Honnêtetés littéraires, par Voltaire. — Questions de Domenico Zapata, par le même. — Buste de Voltaire par Rosset-Dupont, ivoirier de Saint-Claude. — Lettre au docteur Maty sur les géants patagons, par l’abbé Coyer. — Dix‑septième et dix-huitième volume de l’Histoire de France de Velly et Villaret, continuée par Garnier. — Anecdotes françaises, par l’abbé Guillaume Bertoux. — Mémoires géographiques, physiques et historiques sur l’Asie, l’Afrique et l’Amérique, par Rousselet de Surgy. — Lettres du colonel Falbert, par Mme  Benoit. — Œuvres posthumes de M. d’Ardène. — La Passion de N.‑S. Jésus-Christ, mise en vers et en dialogue. — Mémoire d’Élie de Beaumont pour la famille Sirven. — Compte rendu, en forme d’arrêt, des démêlés de Marmontel avec la Sorbonne au sujet de Bélisaire. — Examen de ce roman par l’abbé Cogé. — Certitude des preuves du christianisme, par l’abbé Bergier. — Supplément à la Philosophie de l’histoire, par Larcher. — Visite du prince de Brunswick à Diderot ; dialogue de celui-ci avec Grimm. — Second mémoire de Loyseau de Mauléon pour M.  de Valdahon contre M.  de Monnier. — Mémoire de Coqueley de Chaussepierre pour le sieur Boucher de Villers, peintre, contre le sieur Costel, apothicaire. — L’Homme sauvage, par Mercier. — Dissertation sur les truffes, par le docteur Pennier de Longchamps. — Dernières calomnies contre Mme  Calas. 
 267