Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 7.djvu/73

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— On vient de publier les Pièces fugitives de M.  François, de Neufchâteau en Lorraine, âgé de quatorze ans, associé des académies de Dijon, de Marseille, de Lyon et de Nancy[1]. Voilà un associé de plus d’académies qu’il n’a vécu de lustres, Malgré ces honneurs et ces productions précoces, quand vous les aurez lues, vous aurez de la peine à croire que M.  François fasse, à dix-huit ans, une tragédie comparable à celle d’Œdipe, que M. de Voltaire fit à cet âge sans être encore d’aucune académie.

Dissertation physique sur l’homme, dédiée au roi de Prusse, traduite du latin, composée et soutenue aux écoles de médecine de Montpellier, pour le grade de bachelier, par M. Lansel de Magny. Cette petite dissertation traite d’abord du mécanisme, de la conception et de la génération. Ensuite l’auteur ébauche un traité des tempéraments, et enfin, dans la dernière partie, il fait l’histoire des impressions de l’âme sur le corps et du corps sur l’âme. M.  Lansel de Magny n’a qu’à rendre grâce à la platitude de son style pédantesque, qui l’a garanti de la célébrité, malgré l’hommage rendu au philosophe couronné, Sans cette heureuse obscurité, si ledit M.  Lansel eût été éventé par un seul chien de Sorbonne, toute la meute se serait mise à ses trousses à cause du fumet de matérialisme dont il est infecté.

— Il paraît deux Rapports en faveur de l’inoculation lus dans l’assemblée de la Faculté de médecine de Paris, et imprimés par son ordre, par M.  A. Petit, l’un des commissaires de la Faculté, pour décider des avantages ou des inconvénients de l’inoculation. M.  Petit, qui est aujourd’hui le premier anatomiste du royaume, est à la tête des commissaires qui se sont déclarés pour l’inoculation. On peut comparer son rapport avec celui que les commissaires anti-inoculateurs ont publié l’année dernière, et qui est un tissu de mensonges et de bêtises. Un autre commissaire, M.  Cochu, a publié son avis à part. Cet avis est aussi en faveur de l’inoculation. Il a paru aussi un autre opuscule sur l’inoculation en cinquante-quatre pages in-8o.

Essai historique et chronologique sur les principaux événements qui se sont passés depuis le commencement du monde jusqu’à nos jours, par M.  l’abbé Berlié. Volume in-8o de quatre

  1. Neufchâteau et Paris, 1766, in-8o,