Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 8.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
SEPTEMBRE 1768.

la voiture, s’en retourna chez lui à pied, et gagna les vingt-quatre sous qu’il s’était fait donner. Ses amis disent qu’il n’est pas étonnant qu’un tel homme s’entende si bien en à-compte, et qu’il en ait tant donné à Tacite. Il dit agréablement et noblement dans sa préface qu’il a été souvent obligé de donner à Tacite d’avance et à-compte ce qu’il était forcé de lui faire perdre ailleurs.

Pour comble de sottise, il a donné dans sa préface et dans ses notes des à-compte à bien du monde, et il peut s’attendre à voir ces à-compte remboursés avec usure. Après avoir passé en revue tous les traducteurs de Tacite, et avoir mis en poussière leurs traductions, il affecte le silence le plus méprisant sur les essais que M. d’Alembert a donnés au public dans ses Mélanges. Je n’aime pas ces morceaux traduits par M. d’Alembert ; mais il est indubitable que ce philosophe est un aigle en comparaison du pédant La Bletterie, et cet aigle aura senti tout ce que le silence du pédant a d’obligeant pour lui.

Dans une note du tome second, page 301, ce pédant a eu la bêtise de faire un portrait satirique de M. de Voltaire, sous le nom de je ne sais plus quel poëte latin. Je prédis au pédant janséniste que l’aigle de Ferney fera sévère justice de cette insolence ; et comme dans cette manufacture on paye toujours très-promptement tous les à-compte qu’on reçoit, ensemble les intérêts et arrérages, je ne veux pas retenir au pédant La Bletterie ce qui lui est déjà échu et rentrée de ses à-compte envoyés à Ferney, et ce ne sera pas par moi que les remboursements qui lui arriveront de ce côté-là souffriront le moindre délai ou retardement.


PREMIER REMBOURSEMENT.
À M. DE LA BLETTERIE,
auteur d’une Vie de Julien et d’une traduction de tacite.

Apostat comme ton héros[1],
Janséniste signant la bulle,
Tu tiens de fort mauvais propos
Que de bon cœur je dissimule,

  1. L’abbé de La Bletterie, dans l’espérance d’être reçu à l’Académie française, avait accepté la bulle Unigenitus. (T.)