Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 9.djvu/260

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Nouvelles, et un grand nombre d’autres ouvrages frivoles qui eurent de la vogue dans leur temps, mais dont il ne reste plus aujourd’hui aucun souvenir.

— Il a couru plusieurs vers à la louange du duc de Choiseul après sa retraite des affaires. Mais les meilleurs sont le quatrain suivant :


Comme tout autre, dans sa place,
Il put avoir des ennemis :
Comme nul autre, en sa disgrâce,
Il acquit de nouveaux amis.


— Je n’ai garde de vous entretenir de tous ces ouvrages qui paraissent en faveur de la religion et en réfutation des ouvrages philosophiques. Depuis que l’abbé Bergier a fait fortune à ce métier-là, tous ses confrères s’en mêlent. Je ne puis cependant me dispenser de vous faire remarquer le contingent de l’abbé Dinouart, à cause de son titre : l’Art de se taire, principalement en matière de religion[1]. Ce titre m’a charmé. L’auteur ne s’est pas cru obligé d’exercer l’art qu’il enseigne.

Observations historiques et critiques sur les erreurs des peintres, sculpteurs et dessinateurs dans la représentation des sujets tirés de l’Histoire sainte[2]. Deux volumes in-12. Voilà encore un ouvrage qui eût mérité d’être fait par un homme de goût et un critique éclairé et savant, surtout s’il avait étendu ses observations sur tous les sujets historiques traités par les artistes ; mais le livre dont il est question ici n’a pas fait la moindre sensation.

Les Ruses du braconnage mises à découvert, ou Mémoires et Instructions sur la chasse et le braconnage, avec figures, par M. de La Bruyère, garde-chasse de M. le comte de Clermont, prince du sang[3] ; volume in-12. Vous voyez que chaque siècle a son La Bruyère. Celui du siècle précédent savait démasquer et peindre d’une manière spirituelle et ingénieuse l’homme civilisé, l’homme policé, l’homme de la ville et de la cour. Le La

  1. 1771, in-12.
  2. Par G.-F.-R. Molé, avocat.
  3. M. le baron Jérôme Pichon a publié Histoire d’un braconnier, ou Mémoires de la vie de La Bruyère (Techener, 1844, in-8°), et M. Ad. d’Houdetot a donné une nouvelle édition des Ruses du braconnage (Ve Bouchard-Huzard), 1857, in-12.