Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 9.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

communément que les Lettres portugaises ont été réellement écrites. M. Dorat, pour le malheur de sa réputation, trop fécond en essais et en productions de toute espèce, a délayé ces lettres en rimes alexandrines, et les a publiées dans cet état de langueur sous le titre de Lettres d’une chanoinesse de Lisbonne à Melcour, officier français, précédées de quelques réflexions. Brochure grand in-8° de cent et quelques pages. Les lettres rimées sont au nombre de seize, et les réflexions préliminaires ont trente-deux pages de la prose la plus extraordinaire qui ait encore coulé de la plume de M. Dorat ; cependant M. de La Harpe a préconisé depuis longtemps par une épigramme connue la prose étonnante des préfaces de ce poëte.

— On vient de publier un premier volume des Vies des hommes célèbres d’Angleterre depuis le règne de Henri VIII jusqu’à nos jours. Ce tome premier forme une brochure in-12 de quatre cent soixante pages et sera suivi de plusieurs autres. C’est une traduction du biographe qui s’est intitulé le Plutarque anglais, mais traduction libre et débarrassée des longueurs insupportables et des anecdotes puériles dont un Anglais ou un Allemand peut bien s’accommoder, mais qui ne plairont jamais à un Français, qui veut qu’on l’instruise sans l’ennuyer ; en conséquence, il s’est éloigné de tous les défauts de son original et n’en a conservé que les beautés, et s’il en est aussi sûr arbitre qu’il est appréciateur poli et instruit du goût des autres nations, vous savez d’avance à quoi on peut s’attendre de sa part. Pour un homme qui se borne à instruire les Français en les amusant, ou qui, pour parler plus naturellement, se met aux gages d’un libraire à tant par feuille, il serait expédient peut-être de savoir écrire le français avec un peu de correction. Vous trouverez dans ce volume la vie de Wolsey, fils d’un boucher, qui parvint à la pourpre de l’Église romaine, et n’en fut pas plus heureux ; celle du chancelier Bacon, celle du comte d’Essex, et de plusieurs autres personnages célèbres ; les Vies de ce premier tome sont au nombre de douze.

Le Portefeuille du chevalier D. D. M***, ou la Mythologie. Brochure petit in-12 d’environ cent pages[1]. Ne fouillez pas dans ce portefeuille où un polisson vous régale d’un traité de

  1. Par Duduit de Mézières.