Aller au contenu

Page:Correspondance littéraire, philosophique et critique, éd. Garnier, tome 9.djvu/311

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’approchent pas ; mais son silence l’aurait bien mieux prouvé. Au reste, M. Dorat ne dit pas comme ce Gascon : « Messieurs, de gros bas de laine, un bon gilet, une bonne redingote, voilà ma façon de penser en hiver » ; mais « de la gaieté, du myrte, des sirènes, des dryades, des naïades, d’aimables erreurs, de charmants soupers, voilà ma façon de penser sur M. Clément ».


1er mai 1771.

On a donné, le 18 du mois dernier, sur le théâtre de la Comédie-Italienne, la première représentation de l’Amoureux de quinze ans, ou la Double Fête, comédie en trois actes et en prose, mêlée d’ariettes. Cette pièce a eu beaucoup de succès. Le parterre a demandé les deux auteurs, et ils ont comparu successivement. Elle avait été composée il y a un an pour célébrer le mariage de M. le duc de Bourbon avec Mademoiselle, fille de M. le duc d’Orléans, et elle devait être jouée à Chantilly ; j’ignore les raisons qui ont dérangé la représentation. Comme Mme la duchesse de Bourbon d’aujourd’hui a effectivement près de six ans de plus que le prince son époux, vous voyez d’où est venue l’idée au poëte de l’Amoureux de quinze ans pour une fête théâtrale relative à ce mariage. Comme ouvrage destiné à être joué en société, cette pièce est charmante ; transportée sur le théâtre public, elle n’a ni assez de force comique, ni une touche assez sûre et assez ferme pour soutenir le regard sévère de la critique malgré cela elle a trouvé grâce, parce qu’elle est faite sans prétention, qu’elle est agréable, quoique froide et faible ; qu’elle est supérieurement jouée, et qu’elle est remplie de vaudevilles qui tournent toujours la tête au parterre.

Le poëme est de M. de Laujon, auteur de plusieurs opéras, attaché à M. le comte de Clermont, prince du sang, et un de nos faiseurs de pièces et de couplets de société des plus employés. Il est aussi fort bon acteur, et je l’ai vu jouer sur plusieurs théâtres particuliers avec beaucoup de naturel. La musique de l’Amoureux de quinze ans est le coup d’essai d’un