Page:Cortambert - Impressions d'un japonais en France, 1864.pdf/73

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

« Les Français aiment les arts, les Anglais le commerce, les Allemands la science, les Italiens les conspirations. En France on fait art de tout, même de la moquerie ; en Angleterre, négoce de tout, de la religion comme de la guerre ; en Allemagne, de la science sur tout et dans tout ; en Italie, l’on conspire contre tout, même contre Dieu. Voilà ce que je puis t’assurer.

« À ta question sur le plus ou moins de civilisation des Occidentaux ou des Orientaux, je te répondrai qu’étant moi-même extrêmement embarrassé, je préfère te laisser le propre juge de ce débat. Si la civilisation consiste à savoir exploiter une découverte, à inventer des armes terribles ou à équiper une flotte, il faut en convenir, mon cher Tsoutsima, le petit peuple belge lui-même nous surpasserait s’il le voulait ; comme c’est là une humiliante vérité, il sera peut-être bon, si tu veux que ta robe soit un jour ornée du grand dragon jaune, de n’en pas dire un seul mot.

. . . . . . . . . . . . . . . . . .

« J’arrive à d’autres faits ; transforme-toi en balance et examine.

« Les Européens accordent le sceptre aux femmes et les jugeraient pourtant indignes de diriger une petite ville de province ; ils mangent afin de discuter, et prennent des friandises après leurs repas ; chez eux,