Aller au contenu

Page:Coubertin - Conférence faite à la Sorbonne au Jubilé de l’U.S.F.S.A. (Manuscrit de novembre 1892).pdf/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

sous une influence belliqueuse. L’idée de la guerre ne doit pas cesser de les inspirer. Si l’Allemagne se détache de cette idée, ses sociétés de gym innombrables sociétés de gymnastique se transformeront rapidement. Déjà sur quelques points de son territoire, le sport a fait son apparition, résultat de vingt années de paix extérieure et intérieure. Le jeune athlète commence à envisager l’effort physique en lui-même et non dans ses conséquences plus ou moins lointaines. S’il veut sauter une haie, il se fera le plus léger possible afin de la sauter, aussi haute que possible. Or en campagne, on n’a pas les jambes et les bras nus et sur le corps un fin jersey pour tout costume. Le gymnaste, lui, s’inquiète moins d’accomplir une prouesse athlétique que de passer lestement avec armes et bagages. De même s’ils ne sont plus inspirés par la perspective du service militaire, les mouvements d’ensemble deviennent fastidieux, les gestes se font mous ; on les esquisse à peine ; l’âme est absente. De même encore, la course en section se désagrège ; les coureurs reprennent leur individualité ; ils ne s’inquiètent plus de ma s’ils vont bien ensemble, d’un pas égal ; c’est à qui ira le plus vite, à qui arrivera premier.

Au point de vue physique, la gymnastique allemande est artificielle ; elle se compose d’exercices qui n’ont pas en eux-mêmes leur raison d’être, qui ne sont pas dans la nature et qu’on ne peut obtenir des hommes qu’en leur présentant pour but, quelque chose de grand, de noble, susceptible de les passionner et de les entraîner. C’est là, messieurs, ce qu’a fait le très grandiose et très admirable son succès de la gymnastique allemande ; c’est là ce qui aujourd’hui demain sans doute, causera son déclin.

Elle a eu pourtant des rejetons ; en Amérique et en Australie, sans parler de la France où nous reviendrons tout à l’heure, de nombreuses sociétés ont été créées. Les allemands [mot tracé] Anglais promènent avec eux autour du monde un lawn-tennis et une bible ; ils ne s’en séparent jamais. Les allemands qui s’expatrient importent la choucroute et la gymnastique. Vous savez toute l’importance numérique de la colonie allemande aux États-Unis ; certains faits récents ont attiré l’attention sur ce que je considérerais, si j’étais citoyen des États Unis, comme