Page:Coubertin - Ou va l’Europe.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
où va l’europe ?

Bureau de la paix à La Haye s’organisait en « bureau météorologique », se bornant à inspecter l’horizon avec une inlassable vigilance, de façon à signaler le plus à l’avance possible chaque menace de tempête dès qu’elle se dessinerait, il y aurait des chances d’éviter un cataclysme. On doit reconnaître que les « points inflammatoires » étaient judicieusement diagnostiqués et il est permis de regretter que les pacifistes aient compris autrement leur mission et se soient bornés à prêcher des théories au lieu de dénoncer des réalités.

Après un quart de siècle, il a paru à la Tribune de Genève qu’il serait intéressant de recueillir une nouvelle consultation du même auteur sur le même sujet. M. de Coubertin n’a pas estimé que sa qualité de président d’une « Société des Nations » sportive où siègent des représentants de quarante-quatre nationalités du monde lui interdit d’avoir une opinion personnelle sur les événements politiques contemporains. Il a donc écrit les pages que nous allons, à partir de demain, placer sous les yeux de nos lecteurs.

Mais, comme la première fois, il a réclamé la plus complète liberté de langage et de pensée. La Tribune est d’accord et ne devra donc pas être considérée comme faisant siennes les vues exposées dans ses colonnes par un collaborateur qui tient à revendiquer pour lui seul l’entière responsabilité de ses jugements.