Page:Coudriet, Chatelet - Histoire de Jonvelle et de ses environs, 1864.djvu/263

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour l’amour de la passion de Nostre Seigneur JésusChrist. Telle fut la rage et fureur de celui qui est d’une race qui ne peut estre sans fureur ni rage. » Ensuite le village fut livré aux flammes. « En ce mesme mois de mai, ajoute le chroniqueur Clinchamp mit à rançon tout le païs, et leva environ treize mille pistoles, depuis la rivière de Marne jusqu’en Lorraine, et fut si téméraire que d’envoyer à messieurs du chapitre de Lengres un commandement de dix mille pistoles[1]. »

Les horreurs et l’épouvante étaient bien autres en Comté. Les gouverneurs de la province répondaient par leurs condoléances et par des promesses de secours, aux cris d’angoisse partis de tous les points de la frontière de Jonvelle[2]. Dès le 1er mai, le sieur de Chassey-Purgerot avait reçu ordre de former une compagnie d’infanterie à Jussey ; mais quinze jours après, il n’avait pas encore un seul homme autour de son drapeau, chacun redoutant de venir à Jussey à cause de la peste. Il fallut commandement sur commandement, et même de sévères menaces, pour obtenir l’obéissance des élus fournis par les communautés voisines, et même pour obtenir l’obéissance du capitaine, qui voulait une garnison de son choix, Morey ou Cemboing[3]. D’un autre côté le

  1. « Nota que la communauté d’Orthes estoit taxée à 200 pistoles ; mais par l’entremise d’un certain homme d’Orthes, elle n’en paya que 50, qui furent empruntées du sieur Nicolas Voinchet, chanoine de Langres. » (Journal manuscrit de Clément,Macheret, curé d’Orthes, fol. 12.) Ces Mémoires très intéressants, qui comprennent les années 1628 à 1658, sont entre les mains de M. Thiberge, maire de Bussières (Haute-Marne), qui nous les a communiqués avec une extrême bienveillance.
  2. Corr. du parlem., B, 783, 7 et 10 mai, lettres de la cour au capitaine et aux échevins de Jonvelle ; 7 et 8 mai, lettres de la cour à l’archevêque.
  3. Ibid. Lettre du sieur de Purgerot à la cour ; Scey-sur-Saône, 6 mai Réponse de la cour, 7 mai. Ordonnance de la cour, 14 mai, aux Preuves.