Page:Courant - La Corée jusqu’au IXe siècle, 1898.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
4
MAURICE COURANT.

Chez ces derniers, six états plus ou moins étroitement allies s’organisèrent sous le nom commun de Ka ya, [texte chinois]加耶 ; les plus importants restèrent indépendants jusqu’au milieu du VIe siècle. Chez les Sin de l’est, il existait une organisation analogue, due à l’absorption des tribus les plus faibles par les plus fortes. À partir du commencement de l’ère chrétienne, le royaume de Sin ra, [texte chinois]新羅, dont la capitale était Keum syeng, [texte chinois]金城 (aujourd’hui Kyeng tjyou, [texte chinois]慶州) commença à saisir la suprématie et à annexer les états voisins au moyen d’alliances ou de guerres : les noms de plusieurs de ces petits états nous sont connus, ainsi que l’époque de leur soumission[1]). Les chefs héréditaires des tribus qui s’étaient unies les premières pour constituer le Sin ra, furent probablement la souche des trois familles royales existant simultanément, et les chefs des autres tri-

  1. J’indique par S.k.s.k. les faits tirés du Sam kouk să keui ; par N.h.g. ceux qui viennent du Nihon gi ; par G.k.t. ceux qui viennent du Guwai kau ti kau ([texte chinois]外交志稿, publié par le [texte chinois]外務省 en la 17e année Mei di, 1884 ; résumé des faits compilé d’après les histoires originales japonaises et étrangères ; 1 vol.  in 8, 822 pp.  à l’européenne, et 1 vol.  de tables chronologiques. À partir de la fin du N.h.g., étant pressé par le temps, j’ai consulté cet ouvrage qui est d’un maniement plus facile) ; par G. les faits tirés de Geerts, Minerals and Metallurgy of the Japanese (Transactions of the Asiatic Society of Japan, vol. III, part I et II ; vol. IV).

    S.k.s.k. 77 première guerre mentionnée entre le Sin ra et le Ka ya.

    " 102 soumission des royaumes de Eum tjeup pel, [texte chinois]音汁伐, Sil tjik, [texte chinois]悉直, et Ap tok, [texte chinois][texte chinois]押督.

    " 108 soumission des royaumes de Pi tji, [texte chinois]比只, Ta pel, [texte chinois]多伐, et Tcho hpal, [texte chinois]草八.

    " 185 le Sin ra attaque le royaume de Syo moun, [texte chinois]召文.

    " 209 le Sin ra vainc le royaume de Hpo syang hpal, [texte chinois]浦上八.

    " 231 le Sin ra conquiert le royaume de Kam moun, [texte chinois]甘文.

    " 236 le royaume de Kol pel, [texte chinois]肯伐, se soumet volontairement au Sin ra.

    " 297 le royaume de I sye ko, [texte chinois]伊西古, attaque Keum syeng, [texte chinois]金城.

    " 512 le royaume de Ou san, [texte chinois]十山, se soumet au Sin ra.

    " 532 le royaume de Keum koan, [texte chinois]金官, l’un des plus importants du Ka ya, est soumis par le Sin ra.