Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/176

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

puisqu’il peut les casser de leurs fonctions, avec la seule obligation d’en rendre compte au roi par un rapport spécial changp’a [tjang hpa], 狀罷 장파 ; un Gouverneur peut même destituer le magistrat d’un district dépendant d’une province autre que la sienne.

882

Le gouverneur présente au roi des suppliques, Pojang [Po tjang], 報狀 보장 ; le Rescrit royal est appelé Kyeha [Kyei ha], 啓下 계하 ; copie de ces Suppliques, Tŭngbo [Teung po], 騰報 등보, est envoyée en général au Grand conseil (n° 300), au Conseil privé (n° 309) et à la Bibliothèque royale (n° 628), parfois aussi au Ministère des Fonctionnaires (n° 332). Un rapport envoyé à l’une de ces administrations sans être présenté au roi prend le nom de Ch’ŏppo [Htyep po], 牒報 첩보. A la plupart des autres administrations et aux autres Gouverneurs, le Gouverneur adresse des communications, Imun [I moun], 移文 이문. A ses inférieurs, le gouverneur donne des instructions, Kwanja [Koan tjă], 關/闗子 관자 ou Kamgyŏl [Kam kyel], 甘結 감결, ou des ordres, Chŏllyŏng [Tjyen ryeng], 傳令 전령.

Les magistrats de districts correspondent avec les divers Gouverneurs, avec les autres Magistrats, et aussi avec l’administration centrale, mais seulement dans des cas spéciaux, assez fréquents du reste. Les noms employés pour ces différentes sortes de lettres sont les mêmes qui ont été donnés plus haut.

883

La charge de Gouverneur, dont la durée est de deux années révolues, est l’une des plus recherchées, parce qu’elle est l’une des plus lucratives ; elle est souvent donnée à des fonctionnaires de rang 1 ou 2a, bien qu’elle soit de rang 2b. Les Magistrats de district sont nommés pour 1800 jours, ou plus souvent 900 jours : les districts importants sont aussi fort demandés. Les districts, qui sont en même temps commandements militaires, sont confiés soit à des fonctionnaires militaires, soit à des fonctionnaires civils. Les Gouverneurs et Préfets-Commandants (n° 834-837) se font à volonté remplacer par un aide-de-camp, Pijang [Pi tjyang], 裨將 비장, qu’ils choisissent eux-mêmes et qui est soit un ancien fonctionnaire, soit un particulier.

884

Les Magistrats et Préfets, chacun dans son district,