Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/177

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Gouverneur dans la province entière, ont entre les mains tous les pouvoirs : ils font les règlements, rendent la justice, lèvent l’impôt, sont aussi chefs de l’armée de terre et de l’armée de mer, comme on le verra au chapitre XIII. Le district est constitué à l’image du royaume : le Magistrat, qui tient la place du Roi est assisté de Conseillers, Hyangjŏng [Hyang tjyeng], 鄕正 향정, pris dans la noblesse locale du district (cf. n° 1133) et qui ont surtout des fonctions rituelles et honorifiques ; ces Conseillers représentent les trois Présidents du Grand Conseil (n° 301) et portent les titres suivants :

座首 좌수, Chwasu [Tjoa syou], Conseiller ;

左別監 좌별감, Chwabyŏlgam [Tja pyel kam], Vice-Conseiller de gauche

右別監 우별감, Ubyŏlgam [Ou pyel kam], Vice-Conseiller de droite. Six Clercs tiennent la place des six Ministères. 吏房 이방, Ipang [Ri pang], Clerc des Fonctionnaires civils 戶房 호방, Hopang [Ho pang], Clerc du Cens, 禮房 예방, Yebang [Ryei pang], Clerc des Rites, 兵房 병방, Pyŏngbang [Pyeng pang], Clerc de l’Armée, 刑房 형방, Hyŏngbang [Hyeng pang], Clerc de la Justice, 工房 공방, Kongbang [Kong pang], Clerc des Travaux. Dans les divisions territoriales peu importantes, un Clerc porte deux ou trois titres. Enfin, le Clerc comptable, Hojang [Ho tjyang], 戶長 호장, est chargé de ce qui concerne les impôts : il représente le Magistrat dans certaines circonstances et est choisi parmi les anciens Clercs (voir aussi chapitre XVII).

885

Les titres des Conseillers de district (n° 884) datent de 1489. Auparavant ce Conseil de district avait reçu de la présente dynastie le nom de Yuhyangso [Ryou hyang so], 留鄕所 유향소 ; sous la dynastie des Wang [Oang], les Conseillers étaient appelés Sasin’gwan [Să sin koan], 事臣官 사신관. Le dernier roi de Silla [Sin ra], Kim Pu [Kim Pou], 金傅 김부, connu sous le nom de Kyŏngsun [Kyeng syoun], 敬順王 경순왕, qui avait régné à partir de 927 et s’était soumis au Koryŏ [Korye] en 935, devint Conseiller de district de Kyŏngju [Kyeng tjyou], 楊州 경주 (province de Kyŏngsang [Kyeng syang]), son ancienne Capitale.

Sous les Wang [Oang], les Clercs formaient des Bureaux, Bureau du Cens, Sach’ang [Să tchang], 司倉 사창 ; Bureau de l’Armée, Sabyŏng [Să pyeng], 司兵 사병, etc. ;