Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/212

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

il eut lieu pour la première fois en 1414.

1027

Le Collège des Lettrés (n° 539) a les examens spéciaux suivants : 殿講 전강, Chŏn’gang [Tyen kang], Examen palatin de Récitation ; il s’agit seulement de réciter les Classiques ; le premier reçu est nommé Docteur (n° 1023) ; les suivants sont autorisés à se présenter au prochain Examen Palatin de Doctorat (n° 1023), sans épreuves préalables ; d’autres sont dispensés de la première épreuve de Doctorat (n° 1022).

1028

節日製 절일제, Chŏrilje [Tjyel il tjyei], Examen de Composition des Jours de fête : il a lieu le 7 de la 1ère lune, le 3 de la 3e lune, le 7 de la 7e lune, le 9 de la 9e lune après un décret spécial ;

1029

黃柑製 황감제, Hwanggamje [Hoang kam tjyei], Examen de Composition des Oranges de Quelpaërt ; il a lieu à l’automne après un décret spécial : on y distribue aux Lettrés des oranges de Quelpaërt, en mémoire, dit-on, de la soumission de cette île à la Corée. Cet examen semble avoir été institué postérieurement à 1471. Ceux qui sont reçus à cet examen de même qu’au précédent, se présentent directement à l’Epreuve Palatine pour le Doctorat (n° 1023).

1030

On appelle Concours de Lecture parfaite, T’ongdok [Htong tok], 通讀 통독, un Concours annuel pour les Lettrés de Seoul ; ceux qui sont reçus, sont dispensés de la première épreuve du Doctorat (n° 1022). Le Sŭngbo [Seung po], 陞補 승보 ; l’Examen de Composition des Quatre Ecoles (n° 544), Sahak hapche [Să hak hap tjyei], 四學合製 사학합제, sont analogues. En province, le Gouverneur (n° 896) fait passer l’Examen Général, Kongdohoe [Kong to houi], 公都會 공도회, qui est semblable aux précédents. En province, a lieu, après décret, l’Examen Provincial spécial, Œbang pyŏlgwa [Oi pang pyel koa], 外方別科 외방별과, qui donne accès direct à l’Examen Palatin du Doctorat (n° 1023).

1031

Pour la plupart de ces examens spéciaux, le nombre de Candidats à recevoir est fixé par décret. Aujourd’hui, il y a des examens au moins cinq ou six fois par mois : les places d’Examinateur sont vendues, les places de Licencié et Docteur le sont également ; bien des Lettrés pauvres se présentent cependant, pour établir leurs droits au titre de Lettré.