Aller au contenu

Page:Courant - Répertoire historique de l'administration coréenne.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le Roi qui rendait le dernier décret cité, faisait construire magnifiquement la Bonzerie du Yongju [Ryong tjyou] (cf. n° 1440) et y déposait la tablette funéraire de son père. Les lois contre les Bonzes existent toujours, mais le Roi fait réparer les bonzeries et leur donne des sommes considérables.

1450

Depuis 1592, il existe des Bonzes militaires à qui est confiée, concurremment avec les soldats, la garde des forteresses de Pukhan [Peuk han] (n° 978), Namhan [Nam han] (n° 982), Taehŭng [Tai heung] (n° 987), Munsu [Moun syou], 文殊 문수 (proche de Kanghwa [Kang hoa], n° 984), Chŏngjok [Tyeng tjyok], 鼎足 정족 (dans l’île de Kanghwa [Kang hoa]) etc. Les chefs de ces bonzes sont choisis, pour la place de Pukhan [Peuk han], par le Ministre de l’Armée (n° 706), pour les autres par les magistrats locaux ; toutes les bonzeries militaires dépendent du Ministère de l’Armée (n° 705) ; quelques-unes renferment des dépôts d’armes.

1451

Les grades des bonzes sont les suivants :

摠攝 총섭, Ch’ongsŏp [Tchong syep] ; 僧統 승통, Sŭngt’ong [Seung htong], Prieur, Général en chef ;

中軍 중군, Chunggun [Tjyoung koun], Général en second ;

別將 별장, Pyŏljang [Pyel tjyang], Général ;

千摠 천총, Ch’ŏnch’ong [Tchyen tchong], Colonel ;

把摠 파총, P’ach’ong [Hpa tchong], Commandant ;

哨官 초관, Ch’ogwan [Tchyo koan], Lieutenant.

敎鍊官 교련관, Kyoryŏn’gwan [Kyo ryen koan], Sergent-Instructeur ;

旗牌官 기패관, Kip’aegwan [Keui hpai koan], Porte-Enseigne, etc

Tous les Bonzes militaires reçoivent une solde. En cas de guerre, le Prieur de Namhan [Nam han] aurait sous ses ordres les Bonzes du sud et le Prieur du Pukhan [Peuk han] commanderait les Bonzes du nord : cela m’a, du moins, été dit par quelques bonzes de Namhan [Nam han].