Page:Couturat - Pour la Langue Internationale, 1906.pdf/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

présenter, dans les formes requises, à l’Association internationale des Académies, les vœux émis par les Sociétés et Congrès adhérents, et de l’inviter respectueusement à réaliser le projet d’une Langue auxiliaire.

6o Il appartiendra au Comité de créer une Société de propagande destinée à répandre l’usage de la langue auxiliaire qui aura été choisie.

7o Les soussignés, actuellement délégués par divers Congrès et Sociétés, décident de faire des démarches auprès de toutes les Sociétés de savants, de commerçants et de touristes, pour obtenir leur adhésion au présent projet.

8o Seront admis à faire partie de la Délégation les représentants de Sociétés régulièrement constituées qui auront adhéré à la présente Déclaration.

N. B. — Cette Déclaration formule le programme officiel de la Délégation. Elle constitue la base d’entente et le plan d’action des Sociétés et Congrès adhérents, énumérés dans l’État de la Délégation.

L’Association internationale des Académies, fondée en 1900, comprend les Académies ou Sociétés des Sciences d’Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Budapest, Christiania, Copenhague, Gœttingue, Leipzig, Londres (Royal Society), Munich, Paris (A. des Sciences, A. des Sciences morales, A. des Inscriptions), Pétersbourg, Rome (A. dei Lincei), Stockholm, Vienne et Washington. Elle tient une Assemblée générale tous les trois ans (Paris, 1901 ;  Londres, 1904), et est représentée dans l’intervalle par un Comité. « Pour la prise en considération, l’étude ou la préparation d’entreprises et de recherches scientifiques d’intérêt international, des Commissions internationales spéciales peuvent, sur la proposition d’une ou de plusieurs des Académies associées, être instituées, soit par l’Assemblée générale, soit, dans l’intervalle, entre deux Assemblées générales, par le Comité. » (§ 10 des Statuts.)


On est prié de collaborer à l’œuvre de la Délégation :

1o En la faisant connaître autour de soi et en provoquant la nomination de Délégués par les Sociétés savantes, les Chambres de Commerce, les Associations professionnelles et les Congrès. Les fonctions de Délégué n’entraînent aucun déplacement ni frais : elles peuvent se réduire à voter (par correspondance) pour l’élection du Comité futur (art. 3 de la Déclaration) et à rendre compte à la Société mandataire des travaux de la Délégation.

2o En souscrivant une somme quelconque pour les frais de propagande. Les souscripteurs de 5 francs au moins reçoivent régulièrement les circulaires de la Délégation.

Le Secrétaire de la Délégation est M. LEAU, 6, rue Vavin (Paris, VIe).
Le Trésorier est M. COUTURAT, 7, rue Nicole (Paris, Ve).