Page:Créquy - Souvenirs, tome 1.djvu/76

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
68
SOUVENIRS

l’Abbé du Mont-Saint-Michel est conseiller-né de l’abbaye de Montivilliers, qui porte les armoiries de cette communauté masculine, accolées avec les siennes en signe d’alliance, ce qui donnait matière à d’innocentes et d’éternelles plaisanteries, et ce dont il résultait une sorte d’union fraternelle entre les deux abbayes, qui s’appelaient réciproquement insigne et vénérable Sœur.

On fit rafistoler un vieux coche avec lequel la défunte Abbesse, Madame de Gonzague, avait fait le même pèlerinage, qui dura long-temps, parce qu’elle profita de l’occasion pour aller voir à Paris sa tante la Palatine[1], et pour aller faire une visite à son autre tante la Reine douairière de Pologne qui se tenait à Cracovie[2]. Elle avait imaginé que son voyage de Pologne ne serait qu’une promenade de douze à quinze jours ; mais comme elle ne voulait aller coucher que d’abbayes de bénédictines en abbayes de bénédictines, à partir de son ancien couvent de Notre-Dame de Montmartre, elle en eut

  1. Anne de Gonzague de Mantoue de Montferrat de Clèves et de Nevers, femme d’Edouard de Bavière, Prince palatin du Rhin, morte en 1684. Elle est assez renommée pour son esprit, par ses intrigues du temps de la Fronde, et surtout par la beauté de son oraison funèbre.
    (Note de l’Auteur.)
  2. Louise-Marie de Gonzague, fille de Charles de Gonzague, duc de Nevers et puis duc de Mantoue. Elle avait épousé, en 1645, Ladislas Jagellon, Roi de Pologne, et se remaria, en 1649, avec le Roi Jean-Casimir Jagellon, frère de son premier mari. Elle était sœur de la Princesse Palatine, et mourut en 1667.
    (Note de l’Éditeur.)