Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/228

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
224
SOUVENIRS

Prince était le plus préoccupé. Il y travaillait encore pendant sa dernière maladie, et il y mit la dernière main peu de jours avant sa mort.

« 4° Une belle dissertation pour établir que les notes attribuées par le père Cordier à Théodore d’Héraclée sont de Théodore de Mopsueste ; découverte que Monseigneur le Duc d’Orléans a faite le premier et qui est due à sa pénétration et a ses recherches.

« 5° Plusieurs cahiers de manuscrits contre les juifs et le judaïsme, pour servir de réfutation à la nouvelle traduction du fameux livre intitulé Kisouch-Emouna, c’est-à-dire le bouclier de la foi. Monseigneur le duc d’Orléans, n’étant point content de la réfutation de ce livre par le père Gousset, entreprit de le réfuter lui-même, et malheureusement il n’a pas eu le temps de terminer ce bel ouvrage, où les juifs auraient été traités comme ils le méritent.

« 6° Une traduction littérale des épitres de saint Paul, avec des explications, des notes, et des réflexions de piété.

« 7° Une dissertation contre les spectacles, suivie d’une exhortation aux comédiens pour les exhorter à changer d’état. Ce seul ouvrage fournirait deux forts volumes in-4o, et il renferme, au dehors de la discussion, plusieurs anecdotes intéressantes, notamment la conversion édifiante du sieur Violard et de la demoiselle Maurigny, dite la Billière, anciens danseurs de corde.

« 8° Une réfutation solide du gros ouvrage français intitulé les Hexaples.