Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/229

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
225
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

« 9° Un traité sur l’abstinence des œufs en carême, sur l’abstinence du lait et sur l’abstinence du beurre, lesquels produits animaux ne sauraient, suivant l’opinion de Monseigneur le Duc d’Orléans, être considérés consciencieusement comme nourriture maigre, à cause de leur origine ; ce Prince, humble autant que pieux et savant, déclarant, au surplus, qu’il entend qu’on s’en rapporte à l’autorité diocésaine, et qu’il conseille de s’en tenir à la décision de l’ordinaire à l’égard de ces prescriptions.

« 10° Un traité d’éclaircissement sur la continence en état de mariage et sur l’abstinence qu’on doit y pratiquer, afin de vivre saintement.

« 11° Que le roi d’Abyssinie ne saurait se donner pour héritier légitime de Salomon, vu que la Reine de Saba n’avait jamais été mariée avec ce monarque.

« 12° Comment ce n’est pas la lampe d’Epictète qui a été trouvée dans les fouilles du grand bassin de St.-Cloud, ladite lampe, qui est un lacrymatoire, étant marquée d’une croix grecque et d’un monogramme de la Sainte-Vierge composé d’un P. et d’un M. Panagia Maria, Marie toute sainte.

« 13° Que les pèlerins de Sichée n’étaient pas des Israélites ; et autres observations contra' van Espen Antuerpensis.

« 14° Comme quoi le cheval d’Alexandre, Bucéphale, ne saurait avoir coûté treize talens attiques, ce qui ferait soixante et douze mille fr. de