Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
35
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

de Monthébert et de la Contrie, qui devaient naturellement hériter d’elle, à défaut de Mme de Clisson qu’elle avait exhérédée, ne manquèrent pas d’attaquer et de poursuivre judiciairement le premier légataire apparent de leur cousine ; ce qui de cascade en écluse, et de fidéi-commissaires en prête-noms, finit par aboutir à la dite Boîte-à-Perette, où tous les biens de Mme de Montmorency furent engloutis, faute de preuves, à ce que disaient Messieurs des Enquêtes, et faute de justice à espérer, disaient nos francs-bretons, quand il y avait à juger des appelans du formulaire au Parlement de Paris. Il est certain qu’il y avait tout à risquer quand on plaidait contre un non-conformiste devant la première et la deuxième chambre des Enquêtes ; et si le Grand-Conseil n’avait pas pris le parti d’évoquer à lui l’instruction des miracles de saint Pâris, et de s’attribuer la police du cimetière de Saint-Médard, je suis persuadée que les Jansénistes y feraient encore aujourd’hui leurs sauts périlleux, accompagnés de contorsions, de convulsions, d’épouvantables hoquets, de processions à quatre pattes et autres miracles.

Au troisième degré, dans la hiérarchie du Diacre Pâris et de la Baronne de Montmorency, tout le monde était consterné de voir figurer ce pauvre Chevalier de Folard, à qui la tête avait tourné par le quesnellisme.

Charles de Folard, Mestre-de-Champ, Gouverneur des ville et citadelle de Bourbourg, membre de l’Académie des sciences et de la Société royale de Londres, était né de parens nobles en 1669, au château de Varey dans le comtat Venaissin. Il avait