Page:Créquy - Souvenirs, tome 3.djvu/90

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
86
SOUVENIRS.

jaune et qu’elle lui faisait mal à voir, me disait-elle en faisant des bâillemens désordonnés. Les bâillemens sont toujours épidémiques, et surtout auprès de Mme de Vaudémont ; mais ils sont véritablement endémiques à ces tristes eaux de Lancy, comme à toutes les autres fontaines thermales de la Bourgogne. On dirait que c’est une malédiction du dieu des raisins contre les buveurs d’eau !

Je m’étais informée sur les lieux de ce que c’était effectivement que la famille de Mme de Sillery[1]. J’appris par les gentilshommes cancaniers et les caillettes du pays que Messieurs du Crest étaient assurément desgens de condition, qu’ils étaient origi-

  1. Stéphanie-Félicité-Julie du Crest de Lancy, d’abord Comtesse de Genlis, ensuite Marquise de Sillery, et gouvernante des enfans d’Orléans. Elle a repris son premier nom de Genlis à son retour de l’émigration, suivant la coutume de sa folle de mère qui se faisait appeler et annoncer, tantôt Mme du Crest, ou Mme de Lancy, ou Mme de Saint-Aubin et finalement. Mme d’Andelot. Elle était sœur utérine de Mme de Montesson, qu’elle exécrait et qui le lui rendait libéralement. M. de Sillery, du nom du Bruslard, était le descendant et l’héritier de Nicolas Bruslard, Marquis de Sillery et de Puysieux, Chancelier de France et de Navarre sous le règne de Henri IV. Il n’avait pas hérité de la capacité de son aïeul, et n’avait d’autre volonté que celle de sa femme. Il était devenu le confident et l’agent de Philippe-Égalité, qu’il a suivi sur l’échafaud. On dit alors qu’il s’était confessé dans la prison de la Conciergerie à l’abbé Fauchet qui avait abjuré ses erreurs, et dont il reçut l’absolution ; mais toujours est-il qu’il est mort en criant : Vive la République ! exemple, qui fut suivi par les autres girondins, ses consorts. Je n’ai pu m’expliquer ni comment ni pourquoi cet orléaniste avait été classé parmi les utopistes de la Gironde.
    (Note de l’Auteur.)