Aller au contenu

Page:Créquy - Souvenirs, tome 6.djvu/111

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
107
DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

senter pour aller se reposer pendant huit jours à la campagne ! — « La convention n’a que trois orateurs et j’en suis-t-un. » — Il est impossible de rester dans ce pays-ci, s’écria le ci-devant académicien, et il s’enfuit en Angleterre d’où il n’est revenu qu’après la chute du gouvernement directorial.

Par une transition difficile à vous expliquer, si vous avez perdu de vue la troisième croisade et la bulle d’Innocent III, je vous dirai que l’Abbé Delille nous avait rendu le service de nous faire déchiffrer, à Constantinople, un document illisible, lequel était supposé relatif à ce que nous appelons le reliquaire de Sainte-Hélène. Vous le trouverez, dans mon oratoire, intact et scellé de quatre bulles, avec son auréole et sa couronne de pierreries ; mais, comme la charte en question tombe en poussière, il me paraît urgent d’en conserver la lettre, et c’est pourquoi je vais la reproduire en affidavit registré.

« Nos LEGIER de Peryssacq, Deens de l’yeclise archimasjore de Saincte Sophye et Chancelliers de lempyre de Constantiniples, et Estienne de Couscy, trsaurriers di celle meisme yeclyse, et Gaulcher Hurault, Deens de lyeclyse Notre Dame de Paneciantez, foisonz sa-