Page:Créquy - Souvenirs, tome 6.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
203
SOUVENIRS DE LA MARQUISE DE CRÉQUY.

elle-même, Madame de Créquy n’hésitait jamais à défendre le Cardinal, en blâmant ouvertement la conduite des Ministres de Louis XVI et principalement celle de M. de Breteuil.

Cette lacune dans les souvenirs que nous publions ne nous paraît pas la plus regrettable, en ce qu’elle peut être aisément remplacée par un autre ouvrage écrit dans le même esprit. Si nous indiquions les Mémoires de l’Abbé Georgel à ceux qui voudraient connaître l’opinion de l’auteur sur cette déplorable affaire, ce serait avec une pleine confiance, en ayant seulement la précaution d’en excepter tout ce qui pourrait être défavorable à la Reine, à qui Madame de Créquy a toujours rendu meilleure justice que ne l’a fait l’Abbé Georgel.

Le seul document inédit qui se rapporte au procès du collier et qui soit resté par hasard et par oubli, sans doute, à la disposition de l’éditeur est une curieuse lettre de l’Abbé Georgel, Vicaire-Général du diocèse de Strasbourg. Comme on sait que la personne à qui cette lettre fut adressée était la proche parente et l’intime amie de l’auteur, on n’est pas surpris qu’elle ait pu se trouver dans ses papiers ; et du reste, l’éditeur en possède l’original autographe.


à Son Altesse
Madame la Comtesse de Marsaw
« Madame,

« Cessez de vous inquiéter pour son Altesse Éminentissime, elle supporte avec toute la douceur