Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

académicien, qui n’en dit rien dans son ouvrage, et qui probablement n’en savait rien. Madame de Créquy me fait ajouter qu’elle vous remercie de l’honneur que vous lui faites en la conviant d’assister à votre festin gymnastique ; elle m’a chargé de vous dire qu’elle y ferait une étrange figure et qu’elle ne saurait accepter votre invitation. Permettez-moi, Citoyens, d’ajouter à cette réponse l’assurance de mon estime personnelle et de mon dévouement.


"Salut et Fraternité.
« Dupont, l’ainé,
« Homme de confiance. »

Le Citoyen Céphyse vint rapporter à l’hôtel de Créquy que M. Poissonnier de Prûlay leur avait fait manger de la soupe à l’antique au pain d’orge et au fromage de Brie. Il y avait eu pour chacun des convives une oie (renouvelée des Grecs ainsi que le jeu qui porte son nom). On leur avait servi des mûres de buisson cuites au four, ce qui fut trouvé délectable ; mais les gâteaux corinthiens à l’huile d’olive et au miel roux ne furent pas du goût de tout le monde.

Vous verrez dans les journaux du temps que les savans archéologues, ordonnateurs de ce dîner grec, n’avaient rien négligé pour entourer leurs nombreux amis des illusions les plus complètes. La décoration de la salle du banquet était dans le style ionique avec des colonnes cannelées sans congé ni base,