Page:Créquy - Souvenirs, tome 9.djvu/86

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut que ces gens-là soient incurables ! L’application de leur système philosophique et les crimes de la révolution n’ont rien fait sur eux  ; ils sont frappés d’un aveuglement stupide, et c’est comme une punition du ciel !

Il y avait dernièrement sur un navire qui revenait d’Amérique en France un philosophe de la même école, et ce matérialiste était un ancien dignitaire ecclésiastique. Il était renfermé dans sa cabine au milieu d’une tempête affreuse, et comme une vitre de sa lucarne avait été brisée, elle était remplacée momentanément par une feuille de papier d’écolier. Je vous dirai de plus, que sur ladite feuille de papier on voyait écrit le temps du verbe mourir, au futur. — Je mourrai, tu mourras, nous mourrons… La vieillesse est diffuse, et je vous demande grâce pour tout ce menu détail qui m’est provenu d’un autre passager sur le même vaisseau. Enfin, on entendait dans la petite chambre voisine une bonne émigrée française, une mère de famille qui récitait sur la tête de ses enfans en péril de mort, les saintes paroles de l’Évangile selon saint Jean.

Et verbum Carreau factum est dit le matérialiste à son compagnon de chambrée, en lui montrant cette conjugaison puerpérale.

Comment trouvez-vous ce calembourg de l’abbé de Talleyrand ?

Je vous dirai que j’ai toujours relativement à lui un pressentiment fixe et comme une idée prophétique. Je suis persuadée qu’aussi longtemps que toute cette génération d’hommes-là ne sera pas enterrée, la France ne pourra goûter ni repos ni bon-