Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t1.djvu/372

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion


CHAPITRE VI
FORMATION DE L’ODYSSÉE

sommaire

I. Système de l’unité primitive. Nitzsch et Otfried Müller. — II. Système des chants indépendants : la Télémachie, les Récits d’Ulysse, les chants de la seconde partie. — III. Essais de reconstitution des groupes fondamentaux Kœchly et Kirchhoff. — IV. Naissance de l’Odyssée : l’élément primitif. — V. Développement de l’Odyssée par la continuation du récit. — VI. L’achèvement du poème.

I

Avant de tirer de l’analyse qui précède nos conclusions au sujet de la formation de l’Odyssée, nous devons exposer rapidement, comme nous l’avons fait pour l’Iliade, les diverses explications qui ont été données de l’unité actuelle de ce poème.

La plus simple, en apparence du moins, c’est de se représenter un seul poète imaginant le développement dans son entier, se faisant à lui-même un plan, et le réalisant successivement dans toutes ses parties. Cette façon de concevoir les choses a été celle de toute l’antiquité, pour l’Odyssée comme pour l’Iliade. Rappelons les paroles d’Aristote à ce sujet : quoi qu’on pense de l’opinion exprimée par le phi-