Aller au contenu

Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t3.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


III

Un passage de la Vie anonyme représente Sophocle comme un novateur en matière d’art dramatique[1]. Autant que nous pouvons en juger aujourd’hui, ces innovations, importantes en effet, se ramènent à quatre principales : il a renoncé à la tétralogie liée; il a introduit le troisième acteur : il a porté de douze à quinze le nombre des choreutes, tout en diminuant la part de l’élément choral; enfin il a mis en usage la décoration peinte du fond de la scène. Ces innovations ont été déjà notées précédemment dans l’étude d’ensemble que nous avons faite des lois de la tragédie et de leur développement. Nous allons montrer par où elles se rattachent au système dramatique de Sophocle, en considérant maintenant sous ses divers aspects l’art qui lui est propre.

« Sophocle, dit Suidas, fut le premier qui concourut en opposant un drame à un drame, et non plus une tétralogie à une tétralogie[2]. » L’interprétation la plus naturelle de ce témoignage, qui a donné lieu à tant de discussions, serait certainement d’admettre que Sophocle, au lieu de présenter quatre drames à chaque concours, n’en présenta plus qu’un. Mais cela n’eût été possible évidemment que si ses concurrents l’avaient imité. Or ce que nous connaissons des didascalies du ve siècle prouve au contraire que l’usage subsistait alors de présenter quatre pièces à chaque concours[3]. Il faut donc donner un autre sens au

    Voir en outre l’inscription donnée par l’Ἀθήναιον, V, 340. Ces fragments lyriques et ces témoignages sont réunis dans Bergk, Poet. lyr. graeci, II, p. 243.

  1. Πολλὰ ἐκαινούργησεν ἐν τοῖς ἀγῶσι.
  2. Suidas, Σοφοκλῆς : Καὶ αὐτὸς ἦρξε τοῦ δρᾶμα πρὸς δρᾶμα ἀγωνίζεσθαι, ἀλλὰ μὴ τετραλογίαν.
  3. Bergk a supposé que l’innovation attribuée à Sophocle put avoir lieu dans d’autres fêtes que les grandes Dionysies. Il semble qu’alors elle n’aurait pas eu assez d’importance pour que la tradition s’en fût ainsi perpétuée.