Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t4.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
99
L’OUVRAGE DE THUCYDIDE

-Hylé, d’autres encore en voyage[1]. Son tombeau, suivant les témoignages précédemment rapportés de Plutarque et de Pausanias, se voyait près de la porte Mélitide, parmi les sépultures de la famille de Cimon.

Quand nous aurons ajouté que Thucydide, au dire de Polémon le Périégète, eut un fils nommé Timothée[2], et suivant d’autres une fille à laquelle on a quelquefois attribué le huitième livre de son histoire[3], nous aurons épuisé à peu près tout ce que l’antiquité nous apprend sur sa biographie.

II

Quand Thucydide mourut, son Histoire était inachevée. Il avait entrepris de raconter les vingt-sept années de la guerre du Péloponèse, depuis l’explosion des hostilités en 431, jusqu’à la destruction de l’empire athénien par Sparte, en 404. Mais son récit s’arrête à l’année 411. Lui-même, par conséquent, n’en put assurer la publication. Celle-ci, selon Diogène Laërce, est due à Xénophon[4]. Il est impossible aujourd’hui de savoir ce que vaut cette affirmation, donnée d’ailleurs sous forme dubitative et sans l’allégation d’aucune autorité. Quoi qu’il en soit, l’état actuel de l’ouvrage appelle quelques explications et soulève certains problèmes.

Le plan de l’ouvrage de Thucydide est très simple. Il s’ouvre par une préface dans laquelle l’historien, après avoir dit que la guerre du Péloponèse est la plus con-

  1. Voir dans Marcellin (31-33) le résumé de ces traditions différentes. Cf. Plutarque, Cimon, 4 (τελευτῆσαι ἐν τῇ Σκαπτῇ Ὓλῃ λέγεται φονευθεὶς ἐκεῖ).
  2. Marcellin, 17.
  3. Marcellin, 43.
  4. Diogène Laërce, II, 59.