Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/1042

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1024
CHAP. VIII. — LA FIN DE L’HELLÉNISME


manière propre, un mélange ridicule d’affectation, de rhétorique et de vulgarité.

La géographie, dans la même période, décline comme l’histoire : elle ne nous offre plus guère que des ouvrages de seconde main, sans valeur originale, à l’exception peut-être du seul lexique d’Étienne de Byzance.

Marcien (Μαρϰιανός (Markianos)) semble avoir vécu au commencement du ve siècle[1]. Deux des ouvrages cités sous son nom sont perdus : un Abrégé de la Géographie d’Artémidore d’Éphèse et un Relevé des distances de Rome aux principales villes du monde. Il nous en reste deux autres. L’un, intitulé Périple de la mer extérieure (Περίπλους τῆς ἔξω θαλάσσης (Periplous tês exô thalassês)), en deux livres, est tiré de Ptolémée et d’un autre géographe, Praxagoras, qui ne nous est plus connu que par quelques lignes de Photius (cod. 188). Le second est un Abrégé du Périple de la mer intérieure par Ménippe de Pergame, géographe mentionné plus haut (p. 394). Marcien, on le voit, n’a eu d’autre ambition que de vulgariser des notions contenues dans des ouvrages plus complets, mais peu lus. Lui-même fut à son tour mis à contribution plus tard par l’auteur anonyme d’un Périple du Pont Euxin, dont nous avons parlé à propos d’Arrien.

Agathémère est l’auteur d’une Esquisse de la Géographie (Γεωγραφίας ὑποτύπωσις (Geôgraphias hupotupôsis))[2] ; livre élémentaire, où il a résumé, d’après Ératosthène, Artémidore, Posididonios et d’autres, un certain nombre de notions sur l’histoire de la géographie, sur le perfectionnement des cartes, sur les mesures de la terre et des mers, sur les vents, etc. Toute la valeur du livre vient de ses sources. La date en est d’ailleurs incertaine. — Deux autres

  1. C. Müller, Geogr. græci min. (Bibl. Didot), t. I, p. 515.
  2. C. Müller, Geogr. Gr. min., II, p. XLII et 471. Cf. l’art. Agathemerus de Berger dans Pauly-Wissowa.