Page:Croiset - Histoire de la littérature grecque, t5.djvu/589

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
571
DIVERSES ESPÈCES DE DISCOURS

même ville, une chaire impériale pour le même enseignement ; et il y appela un des disciples d’Hérode Atticus, Théodote[1]. Partout, d’ailleurs, soit à Rome, soit dans ses voyages, il témoignait le plus vif intérêt aux sophistes en renom ; il allait les entendre et les comblait de présents[2]. Ce fut probablement lui aussi qui institua à Rome la chaire de rhétorique grecque, où parurent successivement Philagrios de Cilicie et Adrien de Tyr[3]. Il faut ajouter à cela que l’administration impériale offrait aux beaux esprits un certain nombre de places recherchées soit dans la chancellerie, soit dans certains offices judiciaires[4].

Ainsi encouragés par l’opinion publique, par les villes et par l’État, les sophistes devinrent, dans le cours du second siècle, une classe d’hommes singulièrement en vue, dont la vanité dépassa quelquefois toute mesure. Parmi ceux dont Philostrate a raconté la vie, les plus illustres, les Scopélien, les Polémon, les Hérode Atticus, donnèrent tous des preuves d’un orgueil maladif. Quand Adrien de Tyr professait à Athènes, il paraissait dans sa chaire, vêtu des plus riches habits et chargé de pierres précieuses ; il venait faire ses conférences sur un char dont les chevaux portaient des mors d’argent, et il s’en retournait ensuite chez lui comme un triomphateur, escorté par une foule d’admirateurs qui affluaient de toutes les provinces grecques[5]. De telles fo-

  1. Philostr., V. Soph., II, 2. Les honoraires étaient de dix mille drachmes. Ibid. 11, 1.
  2. Même ouvr., II, 7 ; 9, 2 ; 10, 4.
  3. Même ouvr., II, 8, 2 ; 10, 5.
  4. Voir par exemple, même ouvr., II, 24, 1. Antipater d’Hiérapolis, nommé, par Sévère chef du secrétariat impérial (ταῖς βασιλείοις ἐπιστολαῖς ἐπιταχθείς) ; selon Philostrate, il excella dans ces fonctions. Un autre sophiste, Quirinus de Nicomédie, devint avocat du fisc. (Ibid. II, 29). Lucien fut secrétaire du gouverneur d’Égypte pour les affaires judiciaires.
  5. Philostrate, V. des S., II, c. 10, 2.