Page:Cromarty - K.Z.W.R.13, 1915.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
92
? — K. Z. W. R. — 13

délicate. Weld s’était rendu compte qu’il était impossible d’éclairer d’une manière convenable l’intérieur de la chambre aux valeurs.

Les différents systèmes successivement essayés n’avaient donné que des résultats lamentables. D’accord avec Jarvis, il s’était donc décidé à faire poser une lampe électrique dans l’intérieur même du coffre, à l’entrée, dans l’intervalle compris entre la grille et la porte. La grande difficulté était de conduire les fils à la lampe au moyen d’une canalisation absolument incombustible. Un court circuit eût pu amener un désastre et anéantir des millions ! Il fallait donc que le commutateur se trouvât à l’intérieur et qu’il fut impossible de donner de la lumière du dehors.

— En avez-vous pour longtemps ? demanda Weld en tirant sa montre, surpris de voir l’heure qu’il était déjà. Je vous avouerai que je suis pressé.

— Dame, monsieur, il nous faut creuser deux trous de deux millimètres de diamètre et de cinq millimètres de profondeur. Ce n’est pas facile. Nous ne répondons pas d’y arriver.

— Comment cela ?

— Les murailles d’acier chromé de votre chambre forte sont d’une composition si particulièrement résistante qu’elles défient les outils les plus perfectionnés. Voyez le nombre de mèches déjà émoussées. Cependant nous travaillons avec des outils spéciaux. Si nous arrivons à un résultat, ce ne sera pas avant quelques heures, et encore, je vous le dis, nous ne répondons de rien.

— Quelques heures pour forer deux trous de cinq millimètres de profondeur ?

— Monsieur ne se rend pas compte du travail que c’est.

— Dès lors, si par suite d’un accident quelconque, la perte de mes clefs par exemple, ou d’un oubli, si je ne parvenais à me rappeler la combinaison de chiffres et de lettres qui commande le mécanisme…

— Il faudrait pour forer les trous nécessaires et arriver à faire jouer la quadruple serrure, de dix à quinze jours.

— Vous voulez rire.

— Mais non, Monsieur Weld. Le cas s’est produit déjà.

— Mais ne pourrait-on fondre les plaques en partie au moyen d’une lampe ou d’un chalumeau.

— Pas celles-ci. Les parois du coffre que voici ne sont pas formées d’une seule plaque, mais de la réunion de plusieurs plaques séparées par des intervalles remplis d’une matière, qui est notre secret, absolument incombustible. Quant à la porte, c’est encore pis : regardez l’épaisseur et le glacé du métal. Si j’ai un conseil à vous donner, c’est de ne pas perdre votre clef, et de ne pas oublier le mot.

Tout en parlant, les ouvriers s’étaient remis au travail.

— Mais le mot, la combinaison d’un coffre-fort peut se retrouver ?

— Mathématiquement, cela est possible ; mais j’aimerais mieux ne pas avoir à essayer. Pensez, monsieur, que la combinaison à trois boutons, trois lettres si vous aimez mieux, peut s’exercer sur 15,680 combinaisons. Il faudrait les essayer les unes après les autres, et cela sans en oublier une seule, sans se tromper. Or, votre porte a quatre boutons, c’est donc plus de 60,000 combinaisons qu’il faudrait essayer. De quoi lasser, ne pensez-vous pas, la patience d’un homme.

— Décidément ce coffre commence