Aller au contenu

Page:Cruppi - Femmes écrivains d’aujourd'hui, 1912.pdf/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
11
AVANT-PROPOS

tance des femmes écrivains de ce pays, et cela paraîtrait justifier assez notre choix.

Il a cependant d’autres causes. Si, en étudiant les femmes scandinaves, nous nous sommes trouvés retenus par les Liens invisibles dont parle la grande conteuse, cela n’a pas été seulement un caprice personnel. D’autres Français, à la même heure, subissaient le même charme, et les Suédois, devant notre intérêt subit, s’écriaient avec quelque ironie :

— Il paraît que nous sommes à la mode !

Mais les modes sont la manifestation extérieure de mouvements profonds ; et ce n’est pas par hasard que des esprits divers se dirigent à la même heure vers un même sujet d’étude.

Si la Suède aujourd’hui nous attire, c’est que ce pays de forte conscience, de vie intérieure intense, d’inépuisable fantaisie, offre un élément. dont nos âmes françaises sentaient confusément le besoin. À d’autres heures, nous irons puiser à d’autres sources. Mais aujourd’hui, fatigués d’un positivisme dur dans le domaine moral et social, d’un réalisme parfois brutal dans le domaine artistique, il nous plaît d’aller plonger nos regards dans de clairs yeux bleus qui reflètent le fond des âmes plutôt que les contours des choses.

« Le monde que tu vois au dedans de toi, a dit un auteur du Nord, est bien plus beau que celui que tu vois quand tu regardes au dehors. »